Bilan de la deuxième année de la mise en œuvre du programme MCA-Bénin II

Coopération / Bilan de la deuxième année de la mise en œuvre du programme MCA-Bénin II

28-06-2019 à 13:06:55

Cotonou, 27 Juin 2019 (ABP)-Dans le cadre du deuxième anniversaire de son entrée en vigueur, le Millénium Challenge Account Bénin II (MCA-Bénin II) a organisé ce jeudi à son siège à Cotonou, une conférence de presse en vue de partager les réalisations du programme depuis sa mise en œuvre en juin 2017 et d’échanger sur les perspectives les mois à venir.

Après la première année (juin 2017-juin 2018) consacrée principalement aux réformes, la deuxième année de vie du MCA-Bénin II a été une transition vers les réalisations concrètes a-t-on informé.

Au nombre des grands projets menés au cours de cette année, figure le deuxième appel à proposition de projets de la facilité d’énergie propre hors-réseau (OCEF), le projet de construction du centre national de contrôle de la distribution, la sélection des entreprises féminines pour bénéficier du projet Women Energy Entrepreneurship Initiative (WEE Initiative) et le lancement tout récemment des appels d’offres pour le renforcement et la modernisation du réseau de distribution d’électricité au niveau régional et à Cotonou.

Selon le représentant résident du Millénium Challenge Corporation (MCC) Christopher Broughton, ce deuxième compact à hauteur de 403 millions de dollars américains avec une subvention 375 millions de dollars du peuple américain et une contribution de 28 millions de dollars du gouvernement béninois est historique et permettra au Bénin d’avoir une forte capacité de transformation énergétique pour l’économie nationale.

Le compact mettra également en place des outils de contrôle entre les principaux éléments du système électrique du Bénin, a-t-il indiqué en précisant qu’à travers le compact des éléments fondamentaux seront construits pour le réseau électrique de demain.

Pour Christopher Broughton, « le contrat de gestion de la SBEE n’est pas une privatisation, mais, il s’agit d’une équipe qui viendra au Bénin pour une période limitée afin d’améliorer la gestion quotidienne de la société ».

A travers une projection vidéo, le coordonnateur national de MCA-Bénin II Gabriel Dégbégni a fait en quelques lignes le point des réalisations au niveau des projets que comprend le programme notamment les réformes politiques et renforcement institutionnel, la production, la distribution et l’accès à l’électricité hors-réseau.

Saluant l’initiative, le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou a fait savoir que le programme vient soutenir la vision du chef de l’Etat qui, à travers son programme d’actions du gouvernement, veut faire du Bénin un pays autonome en énergie.

Il faut rappeler que le MCA-Bénin II, une entité créée par le gouvernement du Bénin par décret n° 2015-603 du 29 novembre 2015, est chargé de la mise en œuvre de l’accord de don entre le Millénium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement du Bénin.



ABP/AM/CG
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions