Des experts pays de la CIMSA en conclave pour amender les documents élaborés en 2012

Coopération / Des experts pays de la CIMSA en conclave pour amender les documents élaborés en 2012

18-06-2018 à 15:06:01

Cotonou, 18 juin (ABP)- Dans le cadre de la 2ème édition de la Conférence Internationale des ministres en charge de la santé et des ministres de l’économie numérique sur la sécurité des soins en Afrique (CIMSA), les experts des pays membres de cette organisation ont démarré ce dimanche à Cotonou l'amendement des documents élaborés lors de la 1èreédition tenue au Bénin en 2012.

Pendant deux jours, ces experts auront à amender huit documents et huit projets de résolution. ils auront également à organiser sept panels et sept tables rondes sur le rôle du numérique dans la santé.

Le ministre béninois en charge de la santé, Benjamin Hounkpatin, après avoir remercié les participants venus nombreux à cette réunion, a évoqué la nécessité d’associer les ministres des technologies de l’information et de la communication à la CIMSA afin de relever de manière efficiente les défis qui attendent le secteur de la santé et de booster l’amélioration de la qualité des soins dans les hôpitaux.

Il a rappelé que les documents qui seront amendés, serviront de résolutions fortes devant permettre une meilleure sécurité des soins dans chacun des pays en Afrique en tenant compte des progrès scientifiques dans le domaine du numérique.

Selon le représentant Résident de l’OMS, Dr. Jean-Pierre Baptiste, le défi qui s’impose aujourd’hui aux Etats est de garantir aux populations un accès équitable à des soins de santé de qualité. A cet effet, ajoute-t-il, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication est indispensable pour renforcer les systèmes sanitaires.

Pour finir, il a invité les experts à plus de professionnalisme afin qu’ils puissent produire des documents de qualité qui aideront les ministres à prendre de bonnes décisions dans le secteur de la santé.

Au total,, 35 ministres de la santé et 35 ministres de l’économie numériques de même que le directeur général de l’OMS sont attendus à cette rencontre de Cotonou.


ABP/AM/AE
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions