Deuxième session ordinaire du conseil des ministres statutaires de l’UEMOA au titre de l’année 2019

Coopération / Deuxième session ordinaire du conseil des ministres statutaires de l’UEMOA au titre de l’année 2019

21-06-2019 à 17:06:18

Cotonou, 21 Juin. 2019 (ABP)-Le président en exercice du conseil des ministres statutaires de l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Romuald Wadagni a procédé ce vendredi, à Cotonou, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire du conseil des ministres statutaires de l’UEMOA de l’année 2019.

L’objectif visé par la présente rencontre est d’examiner les dossiers relatifs à la Commission de l’UEMOA et ceux du conseil régional de l’épargne et des marchés financiers a-t-on informé.

Concernant la Commission de l’UEMOA, le conseil a examiné les dossiers finalisés par les experts statutaires lors de leur réunion tenue à Ouagadougou du 27 au 31 mai dernier aboutissant à l’élaboration de deux dossiers. Le premier dossier est le rapport trimestriel d’exécution de la surveillance multilatérale, juin 2019 et le second, le programme pluriannuel réaménagé du Niger au titre de la période 2019-2023.

Au niveau du premier dossier, Romuald Wadagni a fait savoir que ce rapport a procédé à l’évaluation des performances économiques et financières des Etats membres de l’Union le 31 décembre 2018 a fourni des indications sur les prévisions pour l’année 2019 et proposé des orientations de politique économique pour l’année 2020.

« Notre conseil se penchera ensuite sur le projet de décision portant adoption d’un plan d’actions pour la mobilisation optimale des recettes fiscales dans les Etats membres de l’UEMOA. Ce document a pour objectif de définir une feuille de route commune pour l’amélioration des recettes fiscales, la consolidation de nos performances budgétaires et favoriser le respect des critères de convergence » a déclaré Romuald Wadagni précisant que trois autres points relatifs au partenariat public privé dans l’espace UEMOA seront aussi examinés.

Pour le conseil régional de l’Epargne publique et des marchés financiers, dit –il, il s’agira d’examiner les états financiers de l’Organe, arrêtés au 31 décembre 2018 et de la nomination des nouveaux membres du conseil.

Il faut noter que trois autres dossiers relatifs aux projets de règlement visant l’amélioration de la mise en œuvre du Tarif Extérieur Commun de l’UEMOA feront également l’objet de débats à cette rencontre.



ABP/AM/CG
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions