Issa Bio écope de 05 ans de réclusion criminelle pour coups mortels

Coopération / Issa Bio écope de 05 ans de réclusion criminelle pour coups mortels

03-08-2017 à 13:08:30

Parakou, 02 août (ABP)- Inculpé dans une affaire de coups mortels perpétrés à Gogounou en octobre 2014, le nommé Issa Bio né vers 1991 a écopé mercredi de 05 ans de réclusion criminelle au terme de son jugement à la cour d’appel de Parakou.

Le samedi 18 octobre 2014, Issa Bio s’est rendu à une cérémonie de mariage qui a lieu dans le camp peulh Bigourou, accompagné de sa fiancée Koéri Adam. Sur les lieux, ils ont retrouvé Hassane Bouraïma et son ami Matéloudo Bouraïma alias Bouba Kada.

Le nommé Hassane Bouraïma aurait fait un signe d’appel à la fiancée d’Issa Bio qui l’a rejoint et ensemble avec Bouba Kada, ils ont quitté les lieux de la cérémonie de mariage.

Alors qu’Issa Bio portait depuis longtemps des soupçons à l’égard de Bouba Kada, qui a des comportements tendancieux envers sa fiancée se mit à leur recherche. Il réussit à interpeller, Hassane Bouraïma mais n’a pas retrouvé sa fiancée et Bouba Kada. Très furieux, une bagarre éclata entre les deux hommes et Issa Bio a donné de violents coups de bâton sur la tête de son adversaire qui rendit l’âme quelques heures plus tard.

Interpellé et inculpé de coups mortels, Issa Bio a reconnu sans ambages les faits à toutes les étapes de la procédure. L’extrait du bulletin N°1 du casier judiciaire de l’accusé est vierge, sa détention remonte au 28 octobre 2014.

Le Ministère public représenté par Nourou-Dine Malick Bakary a fait observer à la cour que l’article 309, alinéa 4 du code pénal est la base légale de l’infraction de coups mortels mis à la charge de l’accusé. Il souligne que les trois (03) éléments pouvant permettre d’asseoir la culpabilité de l’accusé à savoir l’élément matériel, l’intention coupable et le rapport de lien de causalité sont établis.

Pour l’avocat général, le mis en cause ne bénéficie d’aucune excuse de provocation, ni de légitime défense. Il le déclare coupable des faits de coups mortels et le condamne à la peine de 10 ans de réclusion criminelle.

De son côté, Me Hippolyte Yede de la défense a évoqué que l’amour que son client exprimé à sa fiancée    est à la base de l’infraction. Il souligne en outre que sociologiquement au Bénin et dans la tradition africaine, on ne partage pas sa propre femme avec autrui.

Pour Me Yede, l’accusé a le devoir et l’obligation de protéger son épouse. Il démontre que son client n’avait pas eu l’intention criminelle sur les lieux du drame. Il n’avait pas non plus de raison pour tuer, la mort est intervenue fatalement. Au regard de ses observations, il a plaidé pour qu’il soit condamné avec sursis ou au temps déjà passé en prison.

La cour présidée par Célestin Jean-Mathieu Zanouvi déclare le nommé Issa Bio coupable d’avoir volontairement porté des coups et fait des blessures sur la personne de Hassane Bouraïma et le condamne à la peine de 05 ans de réclusion criminelle.  Jean-Pierre Yérima Bande et Epiphane Yéyé, tous assesseurs ont assisté le président. La mémoire de la cour est assurée par Me Ambroise Alassane.


ABP/BKM/AE/DKJ

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions