L'ambassadeur de l'Union Européenne au Bénin en visite à Savalou

Coopération / L'ambassadeur de l'Union Européenne au Bénin en visite à Savalou

29-03-2019 à 13:03:59

Savalou, 29 Mars (ABP) – Le chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin, l’ambassadeur Oliver Nette, en visite de travail à Savalou, a été reçu jeudi, par le maire Prosper Yao Iroukora, à la salle de réunion de l’hôtel-de-vile, ensuite au palais royal de Savalou.

La rencontre de l'Ambassadeur avec le maire était élargie au conseil communal, au personnel administratif de la mairie et à la société civile.

En ouverture le maire Prosper Yao Iroukora a présenté la commune de Savalou et ses atouts suivi d’un développement sur le plan de développement communal et ses besoins de financement.

L’ambassadeur Oliver Nette a d'abord précisé que "le but de sa visite est de confronter la réalité des lectures de documents et celle du terrain".

Il a ensuite énuméré quelques "changements majeurs" qui vont s'opérer dans l'intervention de l'Union européenne en République du Bénin de "2021 à 2027".

Selon l’ambassadeur, " la relation d'assistance va changer, la politique étrangère de l'Union européenne sera réorientée. L'Afrique sera désormais au centre des préoccupations et un accent sera mis sur l'investissement privé, avec de l'appui pour les entreprises privées ".

Le chef de la délégation de l'Union européenne a annoncé " un appui budgétaire à la République du Bénin, avec moins de projets financés directement, mais d'importantes sommes allouées aux caisses de la République du Bénin qui se chargera de redistribuer ces sommes notamment dans les domaines de la justice, sécurité ou formation professionnelle, de l'énergie rurale".

L’ambassadeur Oliver Nette a souligné que "la décentralisation sera abordée mais par les finances publiques".

Face au retour progressif des compétences transférées aux conseils communaux, notamment l'eau et les infrastructures scolaires, vers le pouvoir central au détriment des communes, les participants ont " déploré le fait que l'argent soit débloqué puis remis au gouvernement pour une redistribution ". Selon eux, " les fruits du partenariat risquent de ne pas aller aux vrais destinataires. Il serait judicieux de revoir la possibilité d'impacter directement les bénéficiaires".


ABP/EG/IA
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions