L’Ambassadeur Patricia Mahoney  constate l’évolution des projets financés par le gouvernement américain dans l’Atacora-Donga

Coopération / L’Ambassadeur Patricia Mahoney constate l’évolution des projets financés par le gouvernement américain dans l’Atacora-Donga

03-03-2020 à 12:03:17

Cotonou, 03 Mars (ABP) –  L’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin,  Mme Patricia Mahoney, a effectué une tournée dans le nord du Bénin du 5 au 7 février dernier, pour constater l’évolution des projets financés par le gouvernement américain dans la région.

Cette tournée a débuté par la commune de Djougou, où l’Ambassadeur a inauguré un bâtiment de salles de classe au CEG Sérou, et a fait don d’un lot de ballons de football au collège.

Ces salles de classe ont été construites sur financement du Département de la défense des Etats-Unis, à la demande de l'Association des parents d’élèves du Collège, qui ont exprimé le besoin en infrastructures supplémentaires pour leurs enfants.

« A l’école, on apprend les faits et les chiffres, mais on acquiert aussi la possibilité de développer ses capacités, de rêver de l’avenir, et de réaliser son potentiel. Voilà pourquoi les écoles sont les bâtiments les plus merveilleux du monde, » a déclaré l’Ambassadeur Mahoney. 

La Chef de la Mission des Etats-Unis au Bénin a également émis le vœu que ce bâtiment soit considéré comme un symbole de l'engagement continu des États-Unis en faveur de l'éducation au Bénin.

La représentante des élèves du CEG Sérou, a exprimé la joie de ses camarades de pouvoir désormais étudier dans de très bonnes conditions promettant que les élèves du CEG Sérou sauront maintenir ce bâtiment en de bon état.

Après la cérémonie d’inauguration, Madame Mahoney est allée visiter le site de la radio « La Voix Islamique de la Donga », qui a bénéficié en 2016 d’une subvention du Programme d’auto-assistance de l’Ambassade des Etats-Unis pour l’achat d’un nouvel émetteur permettant de doubler la capacité de couverture de la radio.   L’Ambassadeur Patricia Mahoney s’est ensuite rendue à Copargo, où elle a visité la Banque Culturelle de Tanéka, qui a bénéficié en 2015 du financement du Fonds de l’Ambassadeur des Etats-Unis pour la Préservation culturelle.   A cette étape, Mme Mahoney a été reçue en audience par le Roi de Djougou Kpétoni-Koda, avec qui elle a échangé sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes et les femmes de Djougou, ainsi que sur la lutte contre l’extrémisme violent comme élément-clé pour la paix dans le monde. 

L’Ambassadeur a ensuite rencontré l’Imam de la mosquée centrale de Djougou et Président de la Communauté musulmane de la Donga, Cheick Abdou Razaki Issa Samari. L’Imam Samari a exprimé sa satisfaction au regard de l’intérêt que portent les Etats-Unis d’Amérique à l’Islam et à son développement. Le dignitaire religieux a également demandé le soutien de l’Ambassade pour la création d’un centre de formation pour les jeunes de la ville de Djougou.  

Au cours de cette tournée,  l’Ambassadeur Mahoney s’est entretenu avec le maire de Boukoumbé, Yaté Richard Nambimé, et a échangé avec les élèves du Lycée Marie-Immaculée, avant de se rendre à Natitingou, où la chef de mission a animé une séance d’échanges avec les jeunes filles du Lycée Militaire de la ville. 

La visite du site du Programme des Jeunes Logisticiens Professionnels (PJLP) à Natitingou, un programme pilote financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), consistant à améliorer sur 4 ans, la gestion au sein de la chaîne d’approvisionnement des intrants et produits médicaux au Bénin, fait partie intégrante de cette tournée.



ABP/IA
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions