L’ambassadeur Pingrénoma Zagré salue la sollicitude du Bénin à l’endroit des sinistrés burkinabé de Cobly

Coopération / L’ambassadeur Pingrénoma Zagré salue la sollicitude du Bénin à l’endroit des sinistrés burkinabé de Cobly

23-07-2018 à 14:07:50

Gouandé (Matéri), 23 juillet 2018 (ABP)-L’ambassadeur plénipotentiaire du Burkina près le Ghana, le Togo et le Bénin accompagné d’une forte délégation est allé samedi à Gouandé dans la commune de Matéri exhorter les sinistrés des violences de Cobly qui sont, pour la plupart, des populations peulhs ressortissants du Burkina Faso, à faire confiance aux autorités béninoises et aux organisations non gouvernementales pour l’assistance qu’elles leur apportent.

Pingrénoma Zagré a d’abord dit au nom du gouvernement et du peuple du Burkina, sa gratitude aux autorités béninoises et aux différentes Ong pour avoir apporté secours et assistance à ces sinistrés et surtout pour les mesures qui sont en train d’être prises pour leur permettre de retrouver la quiétude. « La solidarité qui a été traduite avec promptitude et empressement au profit des populations qui vivent dans cette région du Bénin depuis très longtemps est à saluer », a-t-il laissé entendre.

Depuis l’arrivée du président Patrice Talon et son homologue du Burkina, Roch Marc Christian Kaboré, soutient le diplomate, beaucoup d’efforts sont faits pour renforcer les liens de coopération et d’amitié qui existent entre les deux pays. « Beaucoup d’actes et de faits sociaux unissent le Burkina Faso et le Bénin », a-t-il reconnu.

Pingrénoma Zagré a exhorté ses compatriotes à faire confiance aux actions en cours non seulement au niveau des autorités administratives mais aussi au niveau des responsables des Ongs, qui déjà à travers leur soutien matériel, financier et moral leur permettent de traverser ces moments difficiles, pour leur réinstallation.

Le diplomate burkinabé a encouragé ses compatriotes à tout mettre en œuvre et à s’engager afin d’entretenir les meilleures relations possibles avec les populations béninoises qui les ont accueillis et au sein desquelles ils vivent depuis des années. « Je vous invite à faire passer au niveau des enfants qui sont témoins de ces événements des messages de fraternité et de solidarité afin qu’en grandissant, ils aient des comportements qui garantissent l’intégration bilatérale, sous régionale et au niveau de la CEDAO », a insisté l’ambassadeur avant d’exhorter les sinistrés au respect des règles et recommandations qui seront données par les autorités béninoises afin de leur permettre de retrouver de nouvelles conditions d’épanouissement et d’intégration au sein de la communauté béninoise.

De l’Ong Potal Men à Lions club Cotonou Emeraude, en passant par l’Agence nationale de protection civile et le ministère des affaires sociales, le préfet de l’Atacora a rappelé à l’ambassadeur les différentes actions de solidarité et d’assistance faites à l’endroit des sinistrés.

Lydie Déré Chabi a, au nom du gouvernement du Bénin et de son chef, rassuré la délégation, des dispositions qui sont en train d’être prises pour régler les questions de réinstallation des populations qui, soutient l’autorité préfectorale, sont devenuees des Béninoises parce que participant activement au développement de l’économie locale.


ABP/IM/JFH
Revue de presse

La Banque islamique de développement soutient le gouvernement du Bénin dans le projet de construction de logements sociaux

21-10-2019
Cotonou, 21 Oct. (ABP) – Société, développement, éducation, politique, sport et autres faits d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont fait l’objet de traitement par les journaux...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions