L’association JPG honore des femmes battantes à Abomey

Coopération / L’association JPG honore des femmes battantes à Abomey

09-03-2020 à 08:03:55

Abomey, 08 Mars (ABP) -  L’Association culturelle jeunesse perspectives groupement (JPG), a, en prélude à la célébration de la Journée internationale de la femme, organisé samedi à Abomey la 15ème édition de la célébration des guerrières ‘’AGOODJIE’’ communément appelées les Amazones du Danxomé, sous le thème « Valoriser l’histoire, l’héritage culturel et l’éducation des ‘’AGOODJIE’’ autour du patrimoine du Danxomé acte 2».

Une quinzaine environ de femmes battantes ont été gratifiées pendant cette édition de la célébration des guerrières par la JPG, qui, à cause de la disparition de nombreux éléments du patrimoine matériel et immatériel au Bénin, mène depuis longtemps des activités pour la sauvegarde, la valorisation et la promotion dudit patrimoine dans plusieurs départements du pays.

"Retracer l’histoire des Amazones du Danxomé en vue de fournir des informations fiables pouvant permettre à l'opinion de mieux cerner ces femmes et permettre aux touristes d'être dûment renseignés sur les exploits de ces braves femmes qui ont marqué l’histoire du Danxomé", c'est le principal objectif affiché par les organisateurs. Pour Mme Dénakpo, "la distinction des femmes se justifie entre autres par leur bataille au quotidien et leur apport à la culture béninoise".

Au menu de la journée, précise Mme Dénakpo, il est prévu des "rencontres scientifiques avec des acteurs culturels pour opiner sur le rôle des femmes à travers l’histoire, le matrimoine et tout ce que les Amazones du Danxomé ont laissé".

Tout au long de la cérémonie, la série de films « Tassi Hangbé conte moi l’histoire des Amazones » a été projetée, de même que plusieurs panels prévus pour valoriser les Amazones du Danxomè.

Au nom des récipiendaires, Antoinette Hessou, présidente de l’Ong ‘’Livre des Femmes’’, a indiqué que "sans la culture, il n'y a pas de développement durable et équitable". Elle a ensuite invité les femmes à œuvrer pour la promotion de leur culture.




ABP/AM/EG/MS/IA
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions