L’initiative « Marchés des territoires » présentée aux acteurs des collectivités territoriales

Coopération / L’initiative « Marchés des territoires » présentée aux acteurs des collectivités territoriales

17-08-2017 à 23:08:06

Porto-Novo, 17 Août (ABP)- Les acteurs des collectivités territoriales des départements de l’Ouémé et du Plateau composés des maires, des chefs services planification et développement des mairies, des élus consulaires, des opérateurs économiques et des directeurs départementaux, ont eu droit ce jeudi, à l’hôtel « les Oliviers » de Porto-Novo, au cours d’un atelier régional, à la présentation de l’initiative « Marchés des Territoires » par la délégation à l’Aménagement du territoire.

L’initiative dénommée « Marché des Territoires » est née du schéma national d’aménagement du territoire qui organise actuellement les villes du Bénin en pôles régionaux dont les vocations sont déterminées par les potentialités locales. Elle est un outil d’opérationnalisation du concept de Partenariat Privé-Public et s’inscrit dans une dynamique d’organisation et de mise en cohérence des projets nationaux, régionaux et locaux.

Selon Salomon Okiri, délégué à l’Aménagement du territoire, cette initiative vient à point nommé puisque le gouvernement envisage à l’horizon 2021, l’harmonisation du développement territorial à travers la transformation structurelle de l’économie et l’amélioration des conditions de vie des populations.

A partir de cette initiative, a précisé Robert Kouton, représentant de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, l’accent sera mis sur la contribution ainsi que les mécanismes de participation du secteur privé à la mobilisation des ressources nécessaires au financement des projets des communes.

Cette initiative est la résultante de la volonté affichée de l’Etat béninois de gouverner autrement à travers l’aménagement, l’attractivité et la compétitivité des territoires, a précisé Rodrigue Kotounou secrétaire général de la préfecture du Plateau, avant de nourrir l’espoir qu’elle modifie profondément le mode de gestions des territoires dont le développement économique local dépend de la prise en compte des acteurs du secteur privé comme principaux partenaires.


ABP/MS/DKJ
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions