L'union européenne fait le point de sa coopération avec les élus communaux  de Malanville

Coopération / L'union européenne fait le point de sa coopération avec les élus communaux de Malanville

06-11-2019 à 16:11:01


Malanville 06 Nov. (ABP) - Une délégation de l'union européenne conduite par Mme Danssen Vicovipe, représentant l'Ambassadeur, a échangé ce mardi après-midi, avec le maire Inoussa Dandakoé, les élus communaux et les cadres techniques de la mairie de Malanville sur plusieurs préoccupations communes notamment la fermeture des frontières entre le Nigéria et le Bénin.

Cette visite de travail de la délégation de l’union européenne à Malanville a permis de faire avec les élus locaux et cadres de la mairie, le point de coopération et d’échanger avec eux sur les questions d’ordre sécuritaire, économique et géostratégique.

Le Maire, Inoussa Dandakoé, à cette occasion, a décrit la commune de Malanville située entre quatre frontières, comme au carrefour des grands États de l'Afrique de l'Occidentale, ce qui fait d'elle une zone géostratégique. Au regard de tout ce qui se passe au Niger, au Nigeria, au Mali et au Burkina Faso, Malanville apparait telle une porte d'entrée. Il a donc été convenu de prévenir que guérir en anticipant sur la prise des mesures sécuritaires. Sur la question, une étude sur le facteur de radicalisation et d'extrémisme violent a été déjà commanditée par l'Union Européenne dans la commune et les résultats sont prévus pour être livrés très prochainement aux autorités.

Quant au point lié à la décentralisation, plusieurs actions telles que le Projet de Développement des Infrastructures Économique et Marchande (PDIEM), le PADT, et l’ASGOL 3, sont menées jusque-là par l'Union Européenne au profit de la Commune.

Sur le plan économique, en l’occurrence par rapport à la fermeture des frontières au niveau du Nigeria, les participants à cette séance de travail ont déploré cette situation car elle continue d’impacter négativement le quotidien des populations notamment les commerçants et les producteurs des produits maraîchères.

Les participants ont soulevé des préoccupations comme, les conflits liés au pastoralisme qui constitue une menace pour la Commune.

En terme de doléances formulées à l'endroit de la délégation ont peut retenir l'accompagnement de l'Union Européenne en matière pastoralisme, l'appui à la Commune pour disposer d'une Radio Communautaire, le renforcement de capacité  d’intervention des forces de sécurité au niveau de l'Unité Spéciale de Surveillance des Frontières de Madecali, le renforcement  de capacité des Élus Communaux et locaux détenteurs du pouvoir d'État dans le cadre de l'enregistrement des non-résidents, la poursuite de la réalisation des infrastructures socio communautaires notamment les actions liés à l'eau potable et les questions d'assainissement et le plaidoyer  pour l'ouverture de la frontière entre le Bénin et le Nigeria.

Le Chef de délégation a rassuré les acteurs locaux de la disponibilité de leur institution à ne ménager aucun effort pour apporter son appui aux différentes doléances exprimées.




ABP / BNS/MS
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions