La commune de Carquefou entend accompagner d’avantage la commune de Matéri

Coopération / La commune de Carquefou entend accompagner d’avantage la commune de Matéri

26-10-2018 à 13:10:36

Matéri, 26 Oct. 2018 (ABP)- Au terme d’une visite de travail et d’amitié de 72 heures à Matéri, la délégation de la commune de Carquefou en France, conduite par son maire Véronique Dubettier-Grenier, au détour d’un point de presse, a, au nom de l’équipe municipale et l’ensemble des citoyens de Carquefou, pris l’engagement d’accompagner encore plus, mais dans la limite de leurs compétences communales et métropolitaines, la commune de Matéri dans sa marche vers le développement et dans la quête du bien-être pour ses populations.

« Vous avez une magnifique commune, pleine de ressources, faite de femmes et d’hommes courageux et travailleur et nous sommes prêt à vous accompagner, mais il faut d’abord que l’évolution de votre commune soit portée par vous-même », a fait remarquer en substance, le maire de Carquefou, Véronique Dubettier-Grenier, lors de ce point de presse. Cette conférence de presse placée sous le challenge d’une solidarité internationale, 20 ans d’amitié entre la commune de Matéri et l’Association Matéri-Pays de Loire et les perspectives pour une coopération décentralisée entre Matéri et la commune de Carquefou, a permis à la délégation, de dire sa satisfaction face à la politique ambitieuse et respectueuse de l’environnement et de son identité, que mène l’exécutif communal de Matéri, en vue d’apporter le mieux être à leurs populations. Au-delà de son engagement personnel, Véronique Dubettier-Grenier, en sa qualité de maire, a promis mobiliser l’équipe municipale de Carquefou autour des projets de la commune de Matéri. « Je me charge avec François Vouzellard, de transmettre vos projets, la richesse et la beauté de votre commune à mon équipe municipale », a-t-elle promis.

Dans une démarche de devoir de mémoire, le maire de la commune de Matéri, Sorikoua Sambiéni, s’est évertué à faire la genèse de ce protocole d’amitié qui vise à promouvoir les actions de coopération conjointe avec pour point d’honneur la compréhension, le respect mutuel et l’amitié entre les citoyens de Carquefou et ceux de Matéri. Sorikoua Sambiéni a mis un accent particulier sur le financement de la convention de coopération entre les villes de Matéri, de Carquefou et de l’Association Matéri-Pays de Loire qui a permis la réalisation de 11 forages en 2018 dont quatre entièrement équipés et fonctionnels. Au-delà des adductions d’eau, le maire a salué la finalisation de plusieurs autres projets dont ceux relatifs à l’équipement du centre de santé de Matéri, à la construction d’un magasin de stockage et à la mise en place d’une bibliothèque. Occasion pour le maire de dire toute la gratitude de sa population aux citoyens et à la municipalité de Carquefou, son admiration à madame le maire de Carquefou et de rendre un hommage mérité à François Vouzellard, conseiller de la commune de Carquefou et ambassadeur de Matéri au conseil communal de Carquefou. « En termes de perspectives, notre espérance est d’aller au-delà d’un protocole d’amitié, pour une coopération décentralisée », a souhaité le maire Sorikoua Sambieni.



ABP/IM/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions