La consommation des crédits délégués, l’éducation et l’inondation au menu  de la Cad Couffo à Aplahoué

Coopération / La consommation des crédits délégués, l’éducation et l’inondation au menu de la Cad Couffo à Aplahoué

17-10-2019 à 15:10:27

Aplahoué, 17 oct. (ABP) – Le préfet du département du Couffo, Christophe Houinsou Mégbédji, a présidé ce mercredi à la salle de conférence de la préfecture d’Aplahoué, la 10ème réunion ordinaire de la Conférence administrative départementale (CAD) du Couffo avec la consommation des crédits délégués, l’éducation et l’inondation au centre des débats.

Au cours de cette réunion ordinaire des membres de la Conférence administrative départementale (CAD) du Couffo, les participants ont été édifiés sur les différents niveaux de consommation des crédits délégués au 30 septembre 2019 présentée par le receveur des finances et le délégué du contrôleur financier. Ce point qui présente un taux d’engagement de 64,52%, d’ordonnancement de 47,74% et de paiement de 46,34% est en-dessous du seuil normal de 75%. Ces taux, qualifiés de contre-performance, n’honore pas le département, a-t-on déploré. À cet effet, tous les intervenants ont désapprouvé le mode de traitement des dossiers avant de demander au délégué du contrôleur financier de rester flexible tout en tenant compte de ce que les textes recommandent.

La situation dans les établissements publics d’enseignement a également été au menu de cette réunion. Les membres de la CAD ont voulu savoir si après la répartition des aspirants dans les collèges, toutes les classes seront pourvues d’enseignants. Devant cette incertitude, les participants ont proposé qu’un point soit fait pour permettre à l’autorité de plaider pour un complément d’encadreur au profit de ces collèges. Le préfet a aussi échangé avec les membres de la CAD sur la situation d’inondation qui prévaut dans le département notamment à Dévé.

Christophe Mégbédjji a demandé, à l’occasion au Directeur départemental de la police républicaine de prendre ses dispositions pour dégager les commerçants qui étalent leurs marchandises les jours du marché d’Azovè à la lisière de la voie goudronnée, s’exposant à tous les risques.

Au cours de cette dixième session de la Cad, le Programme annuel d’assistance conseil (PAAC) 2020  a été validé par les membres de l’instance départementale.



ABP/NT/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions