La gestion des catastrophes au cœur d'une séance d'échange à Malanville

Coopération / La gestion des catastrophes au cœur d'une séance d'échange à Malanville

05-12-2019 à 18:12:24

Malanville 05 Déc. (ABP) - Une délégation du ministère des affaires sociales et de la microfinance conduite par Christian GOULOME, Inspecteur de l'action sociale et chef service à la direction des affaires sociales, a échangé avec les membres de la plateforme communale de réduction de risques et d'adaptation aux changements climatiques,  ce mercredi à la Mairie de Malanville.


 Les notions de risques de catastrophes, les types de catastrophes récurrents, leur impact  sur les couches vulnérables, les dispositions prises pour les gérer au mieux ont été tous passés en revue au cours de cette séance.

Dans son mot introductif, le CCPS de Malanville a situé les participants sur le contexte de cette rencontre qui a un caractère purement social. En lieu et place du Maire, l'honneur est revenu au chef service des affaires générales de la Mairie de dire toute sa satisfaction pour cette heureuse initiative notamment la séance de dialogue communautaire initiée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance.


 Du point présenté parTOROU Yacoubou, point focal de cette plateforme, plusieurs aléas existent dans la Commune de Malanville, et se résument entre autres aux inondations, à la sécheresse, aux incendies et les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Mais le plus fréquent reste l'inondation qui est récurrente chaque année avec à la clé d'importants dégâts enregistrés. C'est pourquoi dès lors la Mairie de Malanville s'est dotée d'un plan de contingence pour mieux gérer ces catastrophes dans sa Commune. Ainsi, plusieurs  actions, note-t-on, sont menées avant, pendant et après chaque inondation.


 A cette rencontre, des doléances ont été formulée à l'endroit de la délégation pour financer les activités de la plateforme en 2020. Les membres de la délégation quant à eux, ont pris l'engagement de tout mettre en œuvre pour plaider auprès des PTF tels que l'UNICEF, CARE Bénin, Caritas et autres pour un meilleur fonctionnement de la plateforme en 2020.






ABP / BNS/MS

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions