Lancement ce jour de la rentée diplomatique 2018-2019 au Bénin

Coopération / Lancement ce jour de la rentée diplomatique 2018-2019 au Bénin

19-10-2018 à 18:10:46

Cotonou, 19 Oct 2018. (ABP) – La salle « Fleuve Jaune » du ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Cotonou, a servi de cadre à la cérémonie de lancement de la rentrée diplomatique 2018-2019 au Bénin. Instituée depuis l’avènement du régime du ’’Nouveau départ’’, la cérémonie de ce jour a connu la présence effective de tous les membres du corps diplomatique en poste au Bénin.

Les activités diplomatiques au titre de l’année 2018-2019 entre le Bénin et les pays relevant de sa carte diplomatique ont été officiellement lancées ce jour à Cotonou, devant un parterre de diplomates accrédités au Bénin, les Cadres du ministère des Affaires étrangères et de la coopération et les professionnels des médias. Deux temps forts ont marqué le discours de Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la coopération qui a présidé ladite cérémonie. Il s’agit en premier lieu du bilan des différentes actions menées par la République du Bénin dans la vie des relations internationales et en second lieu, des perspectives pour la rentrée 2018-2019 qui s’effectue ce jour. Mais d’entrée, Aurélien Agbénonci, a tenu à rappeler que cette année diplomatique s’ouvre alors que des tendances très fortes marquent les relations internationales, tendances dues à cette attaque contre le multilatéralisme mais aussi la confirmation de l’intérêt que les partenaires bilatéraux et multilatéraux portent à l’Afrique. L’autre tendance à relever précise le ministre, concerne la consolidation du consensus mondial sur la nécessité d’agir de façon efficace pour des résultats qui sont encore plus probants dans le cadre de la coopération internationale. Et là c’est une réplique à l’attaque qui peut être faite contre le multilatéralisme, a poursuivi le ministre en déclarant que c’est ensemble que l’on peut trouver des solutions aux problèmes du monde. Selon Aurélien Agbénonci, ce type d’attaque n’est pas nouveau car ces tendances signalées plus haut, témoignent bien du dynamisme des relations internationales.

Avant de déclarer ouverte cette année diplomatique, le ministre béninois des Affaires étrangères a signalé qu’en temps de calme plat dans les relations internationales, on ne fait pas d’efforts pour imaginer les solutions de paix contrairement aux temps de grands défis à relever ou lorsque l’on est devant des actions qui interpellent.

Mme Sandi Abdou Sahadi, ambassadrice du Niger au Bénin et doyenne du corps diplomatique prenant la parole au nom de ses collègues diplomates accrédités au Bénin, a tenu à féliciter le ministre Agbénonci pour son brillant exposé qui, de façon ramassée, fait la situation générale de la feuille de route 2016-2017 très riche en événements. « Le Bénin révélé », sous l’impulsion du président Patrice Talon, poursuit l’ambassadrice du Niger au Bénin, se fait de plus en plus révéler car, lors du dîner offert par le gouvernement du Bénin au corps diplomatique dans le cadre des manifestations de la fête du 1er Août 2018, le ministre Agbénonci a prêté une oreille attentive à chacune des doléances formulées par les diplomates. Mais selon le constat par l’ambassadrice du Niger au Bénin, de ce jour à celui d’aujourd’hui, Aurélien Agbénonci a apporté des réponses point par point à chacune de ces doléances. Ce qui l’amène à rassurer, au nom de ses collègues, le ministre des Affaires étrangères de l’entière disponibilité du corps diplomatique à l’accompagner dans cette noble et gigantesque œuvre qu’est la gestion de la diplomatie du Bénin.



ABP/AG/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions