Le Bénin apportera l’assistance qu’il faut à ses ressortissants en situation d'esclavage en Libye (Ministre des affaires étrangères)

Coopération / Le Bénin apportera l’assistance qu’il faut à ses ressortissants en situation d'esclavage en Libye (Ministre des affaires étrangères)

29-11-2017 à 13:11:29

Porto-Novo, 28 Nov. (ABP)- Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération est revenu ce mardi au terme de son audition budgétaire à l’assemblée nationale sur la question de traite humaine en Afrique du Nord, notamment le cas des citoyens béninois, indiquant que  des actions d’envergures sont en train d’être menées pour les sortir du bourbier libyen.

«  Le Bénin apportera l’assistance qu’il faut à ses ressortissants qui sont dans cette condition-là. Peut-être que nous n’avons pas une approche très spectaculaire de ce genre de problème. Parce que nous allons au cœur des problèmes qui se posent à nos compatriotes », a indiqué  le Ministre des affaires étrangères.

Au sujet de la Libye, a fait savoir le ministre Agbénonci, le gouvernement béninois est en contact permanent avec son ambassade en Algérie lequel a juridiction temporaire sur la Libye. C’est aussi le cas avec des Ongs humanitaires qui lui fournissent des informations précises. Il a mentionné le cas d’un ressortissant béninois qui a pu échapper à ses tortionnaires et qui grâce à des actions concertées notamment par l’intermédiaire de l’ambassade du Bénin  en Algérie, rentrera en possession d’un laisser-passer qui est en train d’être acheminé par DHL, pour lui permettre d’entamer le chemin du retour.

La protection dont bénéficie chaque béninois à l’étranger, a en outre précisé Aurélien Agbénonci, est au cœur de la démarche du gouvernement dans ce domaine-là. Le Bénin, a-t-il aussi fait savoir, est très fortement associé à la résolution qui a été votée dimanche dernier par l’organisation internationale de la francophonie pour condamner ces actes et surtout pour prendre des mesures pour que cela ne se répète pas.


ABP/MS/DKJ
Revue de presse

Entre souvenirs et patriotisme, le Bénin célèbre les 30 ans de la Conférence des forces vives de la nation

19-02-2020
Cotonou, 19 Fév. (ABP) - La conférence des forces vives de la nation de février 1990, 30 ans après les assises et plusieurs autres sujets liés à la vie des institutions, la politique, l’éducation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions