Le consul du Bénin à Naples va construire un module de classe aux écoliers de  « Gouré Potal »

Coopération / Le consul du Bénin à Naples va construire un module de classe aux écoliers de « Gouré Potal »

28-09-2019 à 10:09:54

Pentinga, (Cobly) 28 Sept. (ABP)- Le consul du Bénin à Naples en Italie, accompagné du représentant de la fondation napolitaine « Paolo Vive » Dr Carlo Seméoli et du préfet Lydie Déré Chabi Nah, lors de sa visite officielle qui s’est achevée vendredi dernier dans le département de l’Atacora a promis un module de classe aux écoliers de « Gouré Potal ».

Le consul du Bénin est allé à Pentinga dans la commune de Cobly, pour toucher du doigt les conditions dans lesquelles étudient les enfants de la communauté Peulh victime des violences de Juillet 2017 et définitivement installée à « Gouré Potal ». Ce village créé de toute urgence en septembre 2018 pour faire face aux problèmes de la communauté Peulh déplacée à cause des violences dont elle a été victime en Juillet 2017, ne dispose que d’une paillote construite provisoirement par Plan International Bénin et de quelques tables et bancs pour accueillir leurs enfants en âge d’aller à l’école. Face à cette réalité qui les contraint à rester au moins à 7 ou 8 par table, le consul a promis de tout mettre en œuvre pour doter dans quelques mois ce village d’un module de trois classes avec bureau. « Je prends le ferme engagement de revenir dans peu de temps avec un   financement pour la construction de ce module de classe », a-t-il rassuré.

 Dr Giuseppe Gambardella est allé aussi témoigner sa fierté aux groupements de femmes transformatrices de fonio et de riz et au promoteur de l’unité de transformation et d’exportation de la poudre de pulpe de baobab « Atacora Trading Company » de Boukoumbé et de Natitingou. Là aussi il a pris l’engagement de revenir les bras chargés de matériels.

Cette visite lui a également permis de se rendre à la prison civile de Natitingou et de lancer à l’école primaire publique de Tignapéti dans l’arrondissement de Perma, les travaux de construction d’un module de trois classes avec bureau financé par le « Groupe Laringe », représenté par Dr. ROBERTO LARINGE, en synergie avec l’Association  «Un Sogno per il Bénin», présidée par Dr. GIUSEPPE PALADINO et la Fondation « PAOLO VIVE », représentée par le Dr. CARLO SIMEOLI.

« Ça fait 4 ans que j’ai la nationalité béninoise et je suis très fière d’être béninois et surtout très comblé d’être utile pour la population de l’Atacora. Je remercie le président Patrice Talon pour son accompagnement », s’est emporté le consul.

 Au nom de la population de l’Atacora et surtout de la communauté Peulh de « Gouré Potal » et des écoliers de Tignapéti, le préfet a remercié son hôte ainsi que tous les napolitains qui accompagnent cet élan de solidarité dans son département. Lydie Déré Chabi Nah, a par ailleurs promis de faire des plaidoyers pour que, une fois le module de classe érigé à « Gouré Potal », les autorités en charges de l’enseignement primaire dans le département mettent des enseignants à la disposition de cette école.

Notons que cette visite du consul s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Bénin et l’Italie.



ABP/IM/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions