Le gouvernement renouvelle l’accord de siège de PSI au Bénin

Coopération / Le gouvernement renouvelle l’accord de siège de PSI au Bénin

26-10-2017 à 23:10:29

Cotonou, 26 Oct. (ABP)- Le secrétaire général du ministère béninois des affaires étrangères et de la coopération, Hervé Djokpé a procédé ce jeudi à Cotonou, à la signature d'un accord de renouvellement de siège au profit le l'Organisation non gouvernement Population Services International (PSI-ONG).

Par ce nouvel accord qui intervient après vingt-cinq années d’intervention de PSI au Bénin, les autorités béninoises et son partenaire entendent s'inscrire dans une nouvelle dynamique d’actions pour l’amélioration de la santé des populations béninoises vulnérables et à faible revenu.

Après la signature et les échanges de documents, le représentant résident de l’ONG-PSI, Octave Moumpala a salué le gouvernement pour l’intérêt qu’il accorde au partenariat avec PSI, une organisation américaine présente dans 65 pays et installée au Bénin depuis 1992.

Selon Monsieur Moumpala, en 2016, le PSI a pu éviter à plus de 240.000, des années de vies malsaines, fournir à plus de 340.000 couples, des  années de protection, obtenir plus de 55 000 nouvelles acceptantes des méthodes de planification familiale et près de 300.000 nouveaux utilisateurs des services de santé.

Lesquels résultats dont se réjoui Monsieur Moumpala, sont, à l’en croire, le fruit de l’appui technique et financier des partenaires du secteur de la santé comme l’Ambassade des Pays-Bas, l’USAID, le Fond mondial, l'Unicef et le Corps de la paix.

Le renouvellement de l’accord de siège de PSI-Bénin, ajoute-t-il, montre l’engagement du gouvernement à accompagner les actions de PSI et à en féliciter la mise en œuvre à travers les exonérations accordées, c’est un signal, précise-t-il, qui consacre non seulement la reconnaissance de l’efficacité des interventions de PSI mais aussi, l’intérêt du gouvernement au partenariat.

Pour le secrétaire général du ministère, Hervé Djokpé, à travers cette signature, le gouvernement et l’Ong-PSI réaffirment clairement leur volonté commune de poursuivre et de consolider un partenariat à la fois politique et fécond en termes de réalisations au profit des populations béninoises.

En décidant du renouvellement de l’accord du siège, précise Hervé Djokpé, le gouvernement s’est ainsi engagé à lui octroyer en contrepartie plusieurs avantages en termes d’exonérations douanières et fiscales de ses contributions à les aider à accroître d’avantage le volume de leurs réalisations et investissements au Bénin.


ABP/AM/DKJ
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions