Les autorités traditionnelles s'organisent pour accompagner le développement

Coopération / Les autorités traditionnelles s'organisent pour accompagner le développement

01-10-2018 à 11:10:47

Bohicon, 29 sept. 2018 (ABP) - Un séminaire parrainé par Blaise Salanon, a regroupé samedi à Bohicon, les têtes couronnées, dignitaires, prêtres et prêtresses de cultes endogènes, autour du thème, la contribution des têtes couronnées et hauts dignitaires dans le processus du développement.

La chefferie traditionnelle a son mot à dire, pour un développement efficient et durable, qui tienne compte de notre tradition, a fait savoir le secrétaire général du parti dynamique d'actions pour le développement (DAD), Dimitri Sètondji Fadonougbo lors de cette rencontre. Pour lui, le pouvoir au commencement était à la base. En principe, a-t-il poursuivi, tout regroupement politique devait prendre en compte cette base qu'est la tradition, malgré l'option de la République.

Donnant les exemples de l'Égypte, du Maroc, où la royauté est encore en place, quand bien même les gouvernants de ces pays parlent de l'État République, Sètondji Fadonougbo a montré l’importance de réunir les anciens de la tradition pour échanger sur leur contribution dans le processus de développement du Bénin. Ce qui, à l’en croire, permettrait aux gouvernants, quelque qu’ils soient de trouver cette marge de manœuvre, pour pouvoir opérer.

Au cours de cette assise, les gardiens de la tradition, ont souligné la nécessité de retourner aux valeurs endogènes à travers entre autres, la valorisation des rythmes et chansons, le retour à la médecine traditionnelle, l'enseignement des langues maternelles, la valorisation des litanies et panégyriques auprès des jeunes générations.

Les autorités traditionnelles ont aussi marqué leur volonté d'accompagner les gouvernants dans la gestion de la cité à travers des conseils, des consultations et autres appuis moraux.

Le porte-parole des dignitaires a exprimé, tout leur soutien au parti DAD, promettant jouer leur partition pour le développement du Bénin.


ABP/IA/CG
Revue de presse

Cotonou 16 Janv. (ABP) – Les performances remarquables du Bénin dans l’agroalimentaire à travers la filière lait et viande, la politique, le développement, sont les sujets abordés par les journaux parvenus ce jeudi à la rédaction centrale de l’ABP.

16-01-2020
Démarrons cette revue par le journal du service public ‘’La nation ‘’ qui nous informe que le Bénin, préoccupé par la productivité dans la filière lait et viande, fait recours depuis quelques...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions