Les élus locaux de Houéyogbé mécontents de leur faible rémunération

Coopération / Les élus locaux de Houéyogbé mécontents de leur faible rémunération

16-10-2020 à 18:10:11

Houéyogbé, 16 Oct. (ABP) - Les chefs de village et de quartiers de ville (CQ,CV) de la commune de Houéyogbé ont saisi vendredi l'opportunité de la tournée statutaire du préfet Komlan Zinsou dans les communes du département du Mono pour exprimer leur mécontentement face à la faible rémunération mensuelle qui leur est faite

Pour ces élus locaux, le montant de huit mille ( 8 000) F CFA que la mairie leur paie à la fin du mois est insignifiant et n'est pas à la hauteur des tâches qui leur incombent dans leurs différentes localités pour le bien être des populations.

Cette situation, précise-t-ils ne donne aucune assurance et c'est ce qui explique, « la démotivation de la plupart d'entre eux à s'impliquer réellement dans la mobilisation des ressources propres pour la commune». Toujours pour ces élus, « il ne sert à rien de participer à la mobilisation de l'argent et ne pas être bien rémunérés en retour ».

En présence du préfet, les élus concernés ont ouvertement dit leur position et menacent de se faire entendre si la situation perdure.

Ordonnateur du budget communal, le maire Cyriaque Domingo a précisé que ses collaborateurs ont raison mais a clarifié que « le dossier n'est pas celui du préfet ».

Le préfet Komlan Zinsou a expliqué aux chefs de village et de quartiers de ville, qu' « accepter assumer une charge communautaire est un exercice de sacrifice et les conditions de son exercice sont prévues dans les textes sur la décentralisation ». Pour le préfet, la seule condition qui permettra au maire d'augmenter la rémunération des CV et CQ est leur implication dans le recouvrement des taxes locales.

Pour mieux apaiser les chefs de village et de quartiers de ville, une séance qualifiée d'urgence est annoncée pour se tenir entre le maire et ses collaborateurs, juste après la séance avec la délégation préfectorale.


 


ABP/CBA/IA

ACMA2 un levier de développement à la base

25-10-2020

Par: Eric GBEMAVO
Abomey, 20 Oct. (ABP) -  La phase 2 du programme Approche Communale pour le Marché Agricole...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions