Les États-Unis d’Amérique en soutien au Bénin pour lutter contre le braconnage dans le parc national W

Coopération / Les États-Unis d’Amérique en soutien au Bénin pour lutter contre le braconnage dans le parc national W

16-09-2017 à 10:09:13

Kandi, 16 Sept. (ABP)- L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Lucy Tamlyn, en fin de tournée dans le département de l’Alibori, a réitéré vendredi le soutien de son pays au gouvernement du Bénin dans sa lutte contre le braconnage dans le parc national W.

S’exprimant au cours d’un cocktail dînatoire auquel ont pris part l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Diao Mingsheng, les autorités politico-administratives, religieuses et traditionnelles du département, la diplomate américaine a indiqué que sa visite dans le parc W a permis de constater que le braconnage, l’utilisation anarchique du parc et l’insécurité constituent les problèmes majeurs de cet espace protégé.

Selon Lucy Tamlyn, le nouvel élan et la nouvelle détermination manifestés par les autorités béninoises rassurent pour lutter efficacement contre ces fléaux essentiellement empiriques.

Le braconnage, dit-elle, est un problème majeur pas seulement à cause de la disparition des espèces protégées mais parce que le braconnage ne représente que le départ d’une vaste chaîne commerciale de criminels.

Et ces chaînes, précise Mme Lucy Tamlyn, sont des terreaux qui nourrissent le terrorisme, le trafic de stupéfiants, la traite humaine et les autres crimes qui affaiblissent la démocratie et facilitent l’instabilité et la corruption.

Tout en rassurant les uns et les autres, la diplomate américaine a souligné que l’Ambassade de son pays à Cotonou sera aux côtés de tous ceux qui se battent pour la consolidation de la démocratie, la bonne gouvernance et pour les opportunités économiques sociales pour tous.

Depuis plusieurs décennies, a-t-elle rappelé, les Etats-unis d’Amérique interviennent au Bénin dans presque tous les secteurs à travers d’importants investissements dans le domaine de l’énergie et de la santé.

Grâce au programme du Millénium Challenge Account Compact 2, le Bénin bénéficie d’un financement d’environ 230 milliards de FCFA sur cinq ans pour renforcer la capacité du réseau électrique et étendre l’électricité aux villages les plus éloignés grâce aux systèmes innovants hors réseau, a poursuivi Mme Tamlyn. 

L’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Diao Mingsheng, qui était au côté de son homologue américaine a remis un chèque d’un million de francs Cfa au directeur du parc national du W en guise de soutien symbolique.


ABP/BNS/DKJ
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions