Les femmes de l’Atacora sensibilisées sur le micro crédit mobile

Coopération / Les femmes de l’Atacora sensibilisées sur le micro crédit mobile

28-02-2019 à 10:02:05

Natitingou, 28 Février 2019 (ABP)-Une délégation du ministère des affaires sociales et de la microfinance, composée notamment du directeur de cabinet Nicolas Jean-Marie Dandoga et de la directrice générale du fonds national de la microfinance Dénise Atioukpè, à la faveur d’une séance ténue ce mercredi à la maison des jeunes de Natitingou, a sensibilisé les potentiels bénéficiaires du produit Micro Crédit Mobile (MCM) sur les avantages liés à l’introduction de la finance digitale dans le mécanisme l’octroi des micro crédits aux plus pauvres.

Du micro crédit au plus pauvre nouvelle génération, au micro crédit mobile, un pas de géant a été franchi. Il a été donc question pour les membres de la délégation ministérielle d’expliquer aux femmes venues des communes de Toucountouna, Tanguiéta, Boukoumbé, Cobly, Matéri et Natitingou, les caractéristiques, les avantages, le mode d’accès, le régime financier et bien d’autres aspects et spécificités du micro crédit mobile, tout en sucitant leur adhésion à ce nouveau projet.

« Avec le MCM, les opérations d’octroi et de remboursement se feront en temps réel quelques soit la situation géographique du bénéficiaire, fini les pertes de temps, la gangrène de la cavalerie financière de certains clients, le surendettement, les crédits multiples causes des impayés et de la dégradation des ratios prudentiels des EFD », a, entre autres, énuméré comme avantage, la directrice générale du fonds national de microfinance. Dénise Atioukpè a appelé les femmes à rendre pérenne ce programme à portée hautement sociale, à travers le remboursement à temps.

Abondant dans le même sens, le directeur de cabinet de la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Nicolas Jean-Marie Dandoga, a exhorté les potentiels bénéficiaires à faire confiance au MCM et surtout à un effort de remboursement.

Au regard des difficultés notées lors de la phase pilote, le directeur exécutif de la coopérative communale de l’intermédiation financière, Gnanga Orou Fico, a exhorté le gouvernement et le fonds national de la microfinance à veiller à la fluidité de la connexion, de penser à la diversification des produits des agents marchants.

Tout en saluant cette réforme dans le domaine de la microfinance, le chargé de mission du préfet de l’Atacora a invité les acteurs du système au professionnalisme. « Au nom de madame le préfet je vous rassure que dans le département de l’Atacora nous allons veiller à un suivi rigoureux du système », a réitéré Maguidi Kora Gbéré.

A tour de rôle, les bénéficiaires de la phase pilote ont témoigné de la simplicité, la fiabilité et de l'efficacité de ce nouveau système.

La même séance a eu lieu dans l’après midi de ce mercredi à Kouandé, pour sensibiliser les potentiels bénéficiaires des 2KP.


ABP/IM/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions