Ouverture de la 15ème session ordinaire du conseil d’administration du MCA-Bénin II

Coopération / Ouverture de la 15ème session ordinaire du conseil d’administration du MCA-Bénin II

20-06-2019 à 16:06:06

Cotonou, 20 Juin. 2019 (ABP)-Le président du conseil d’administration du Millénium Challenge Account II (MCA-Bénin II), Abdoulaye Bio Tchané, a procédé ce jeudi à l’ouverture de la 15ème session ordinaire du conseil d’administration du MCA-Bénin II au siège de l’institution à Cotonou.

L’objectif de la rencontre est de procéder à l’examen des documents financés récurrents devant permettre de donner à la coordination nationale, les moyens nécessaires pour la poursuite des activités du programme au cours du trimestre juillet-août-septembre 2019.

Selon le président du conseil d’administration du MCA-Bénin II, Abdoulaye Bio Tchané, le conseil au cours de la rencontre mettra un avis sur plusieurs documents notamment le plan de passation de marchés révisés pour la période de juillet 2019 au 30 juin 2020, le plan de suivi évaluation révisé, le plan de responsabilité judiciaire et d’autres documents indispensables à l’évolution du programme.

Il a fait savoir par ailleurs, que malgré les avancées remarquables pendant les deux ans d’activité du programme, beaucoup de défis restent à relever. Pour ce faire, il a recommandé à la coordination de porter à la connaissance du conseil d’administration tous les facteurs éventuels de blocage persistants en vue de trouver des solutions idoines pour le succès du compact les années à venir.

Le coordonnateur national du MCA-Bénin II, Gabiel Dégbégni, appuyant le président du conseil d’administration des résultats obtenus, a ajouté que depuis l’entrée en vigueur du deuxième Compact du Bénin le 22 juin 2017, le Bénin dispose d’une politique et d’une stratégie nationale d’électrification hors-réseau, et d’études de référence sur le sous-secteur de l’électricité, notamment les simulations électriques à l’horizon 2030-2035.

De gros efforts au plan technique, affirme-t-il, ont été faits, notamment la signature de plusieurs accords contrats portant sur la conception et la construction de bâtiments devant abriter le centre national de contrôle de la distribution avec le groupement PLAN LIBRE/SEIB/ENSBTP et la réalisation du volet SCADA/IT du dispatching avec le consultant GE Grid Solutions qui a démarré ses travaux depuis le 24 décembre 2018.

« Le recrutement de l’opérateur qui prendra en charge la gestion de la SBEE et celui de l’auditeur du contrat de gestion sont dans leur phase d’achèvement » a déclaré Gabriel Dégbégni annonçant que d’autres actions sont en cours d’études pour mener à terme le programme.

Retenons qu’il reste exactement trois ans pour boucler les cinq ans du compact II.



ABP/AM/CG
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions