Signature de l’accord de mise en œuvre du programme MCA-Bénin II avec la commune de Djougou

Coopération / Signature de l’accord de mise en œuvre du programme MCA-Bénin II avec la commune de Djougou

05-06-2019 à 11:06:36

Djougou, 05 Juin.2019 (ABP)- L’accord de mise en œuvre du programme Millennium Challenge Account (MCA-Bénin II) avec la commune de Djougou en vue de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Soubroukou, une localité du 1er arrondissement de la ville de Djougou a été signé ce mardi, à la salle de délibérations de l’hôtel de ville de Djougou entre le maire Abischaï Abraham Akpalla et Gabriel Dégbègni, coordonnateur national du MCA-Bénin II, en présence des élus communaux et cadres techniques de la mairie de Djougou ainsi que du directeur résident Millennium challenge corporation (MCC), Christopher Broughton.

Selon Gabriel Dégbégni, les interventions de MCA-Bénin II dans la commune de Djougou porteront essentiellement sur la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 10 Mégawatts. Ces 10 mégawatts, explique-t-il, ont été définis suite à l’évaluation de la demande et des besoins des populations de Djougou et environs. Ensuite, annonce le coordonnateur national du MCA-Bénin, il y aura aussi la construction d’une ligne pour faire la connexion de la centrale au réseau électrique, l’amélioration du plan de tension du réseau électrique à Djougou et environs pour assurer une meilleure sécurité d’amélioration et d’approvisionnement mais également pour réduire les pertes d’énergies. Par ailleurs, informe-t-on, il y a des activités d’électrification hors-réseaux. Toutes ces activités qui seront réalisées dans le cadre du programme MCA-Bénin II permettront d’améliorer l’accès, la disponibilité et la fourniture de l’énergie électrique aux populations de Djougou et environs, a fait savoir Gabriel Dégbègni.

Dans le cadre de ce partenariat, dit-il, la commune de Djougou aura à mettre un comité restreint pour le suivi des activités de MCA-Bénin II et la mairie poursuivra le suivi de la réalisation des différentes études mais également des constructions qui seront réalisées. Le suivi de la mise en œuvre du système de gestion environnementale, sociale, de santé et de sécurité ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’actions de réinstallation des populations affectées par le projet, sont d’autres responsabilités qui incombent à la mairie de Djougou, a-t-on appris. Sur ce, le MCA-Bénin II compte beaucoup sur la mairie de Djougou notamment pour la mise en œuvre des plans d’actions de réinstallation des populations, a laissé entendre le coordonnateur national dudit programme.

« MCA, c’est l’électricité réglée à Djougou. Lorsque la population de Djougou va apprendre que nous avons signé ce partenariat pour la mise en œuvre de ce projet à Djougou, ce serait une grande joie », a certifié le maire Abischaï Abraham Akpalla. L’autorité communale a rassuré les partenaires de l’entière disponibilité de son conseil communal dans la réussite de ce projet. « Nous le ferons avec toute la diligence requise, parce que c’est nous qui sommes les bénéficiaires », a reconnu le maire avant de remercier à travers la délégation de MCA-Bénin II, tout le gouvernement béninois mais surtout le gouvernement américain qui, a travers ce fond, changera la vie de sa population.

« Il convient de rappeler que les accords avec les mairies entrant en ligne avec le programme énergétique MCA-Bénin II, intervient dans le cadre global de l’accord de temps signé entre la République du Bénin et les Etats-Unis d’Amérique avec un montant global financier de 403 millions de dollars US avec une contribution de 375 millions de dollars US du peuple américain et une contribution de 28 millions du peuple béninois », a précisé Christopher Broughton, directeur résident Millennium challenge corporation.


ABP/BYS/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions