Visite du roi Chabi Kpassi II Emir de l’Etat de Yashikira (Nigéria) au président du CES

Coopération / Visite du roi Chabi Kpassi II Emir de l’Etat de Yashikira (Nigéria) au président du CES

27-09-2017 à 00:09:15

Cotonou, 26 sept. 2017(ABP)- L’Emir de Yashikira, Sabi Kpassi II a rendu visite ce mardi au président du Conseil économique et social, Augustin Tabé Gbian, au siège de l’institution.

L’objectif visé à travers cette visite est, d’une part de renforcer les liens entre la communauté Bariba du Bénin et celle du Nigéria ; d’autre part, il est question de passer par ces liens pour améliorer les réalités culturelles et économiques entre les deux pays. L’un de ces soucis majeurs est de voir le Bénin impliquer ses chefs traditionnels dans la gouvernance notamment sur le plan socio-économique.

« Nous devrions activement sortir pour développer la sous-région », C’est l’un des objectifs visés par Sa Majesté, car selon lui, « quand le Nigéria est enrhumé, toute la région tousse ». Ainsi, le roi se soucie du développement des pays africains et particulièrement du Bénin qui est proche de lui. Il se penche sur l’économie qui est un facteur important de rayonnement pour les deux pays.

« La culture est au premier rang de tout ». C’est ce que pense Augustin Tabé Gbian qui apprécie ainsi hautement cette visite dont l’un des mobiles est l’évolution des Bariba. Il croit en la force de la culture pour développer le pays.

La délégation ayant accompagné le roi de l’Etat de Yashikira est composée d’importantes personnalités béninoises dont le Général Mama Sika, le professeur Léon Bio Bigou et Sounon Tékou, roi des Baatonu à Cotonou.

Rappelons que l’Emir a animé hier à l’Université d’Abomey-Calavi un colloque sur la place des chefferies traditionnelles dans la constitution des pays africains.

A la fin de la visite, le président du CES, au nom de la communauté Bariba du Bénin, a offert un présent à son Altesse en signe de gratitude.



ABP/NG/JFH
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions