Des gisements de pierre ornementales et d’argile céramique bientôt valorisés par l’Etat béninois

Mines / Des gisements de pierre ornementales et d’argile céramique bientôt valorisés par l’Etat béninois

09-04-2020 à 17:04:11

Parakou, 09 avril (ABP)- Le conseil des ministres a décidé ce mercredi, de la mise en place d’un comité de pilotage pour le projet d’implantation d’unités de productions de pierres ornementales et de carreaux de céramique au Bénin.

Le conseil des ministres a marqué son accord pour ce projet du fait de la disponibilité au Bénin, d’importants gisements de pierres telles que le granite, le marbre, le quartzite et autres. Il existe de même dans plusieurs départements de ce pays, de grandes réserves d’argile céramique inexploitée, a-t-on indiqué.   Ledit projet, consistera notamment en la mise  en place d’infrastructures d’extraction du granite et du marbre situés sur les sites de Fita, de Mbétécoucou, d’Igangan, d’Ouogui et d’Idadjo. Des  unités de transformation du granite en pierres ornementales et d’extraction des gisements de Zogbodomey en vue de la fabrication de carreaux, sont incluses dans cet important projet. La production qui découlera de cette première phase du projet sera destinée à la satisfaction des besoins nationaux et l’excédent pour être exporté, a rassuré l’exécutif béninois.

Le conseil a, à cet effet, décidé de mettre en place ce comité de pilotage qui veillera notamment à préparer une feuille de route pour la conduite du projet et veiller à sa mise en œuvre. La préparation et la supervision des études techniques et de faisabilité y relative, la coordination des actions à mener avec les différentes parties prenantes et la préparation de la création et d’opérationnalisation de la société en charge de la gestion des unités de production sont également les prérogatives de ce comité de pilotage,



ABP/BYS/MS

ACMA2 un levier de développement à la base

25-10-2020

Par: Eric GBEMAVO
Abomey, 20 Oct. (ABP) -  La phase 2 du programme Approche Communale pour le Marché Agricole...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions