Allada se mobilise autour d’un projet de musée sur Toussaint Louverture

Tourisme / Allada se mobilise autour d’un projet de musée sur Toussaint Louverture

06-07-2018 à 21:07:39

Allada, 06 juillet 2018 (ABP)- Le maire d’Allada a conduit ce vendredi, dans l’enceinte de l’hôtel de ville, en compagnie de responsables de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines  et de Développement du Tourisme (ANPT), une séance d’information et de sensibilisation de la population sur le projet d’édification du musée « Toussaint Louverture, l’esclavage, résistance et mémoire ».

A en croire un responsable de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme (ANPT), Alphonse Allapini,  il est question que la population d’Allada s’approprie le contenu de ce projet. Egalement, la démarche s’inscrit dans la dynamique de confirmation du passage à la phase de concrétisation de la promesse du président  Patrice Talon, a-t-il ajouté.

Les participants ont eu droit à la présentation générale du contenu du Musée d’Allada et à celle des projets destinés aux autres départements. Pour ce faire, un visuel a été  projeté sur un écran géant. L’édification du « Musée Toussaint Louverture, l’esclavage, résistance et mémoire » est l’un des six  projets touristiques phares contenus dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) annoncé en mars dernier.

Les études de faisabilité du projet sont terminées. L’étape de développement de son programme muséographique est en cours avec le comité scientifique. Le maître d’œuvre architectural est  Françoise N’tépé, et le chef projet est Zéphérin Daavo, a-t-il révélé.  

Ensuite, la population a été appelée à réfléchir dans le sens de faire des amendements puis d’apprécier la vision du chef de l’Etat. Les participants, le maire et le représentant du préfet de l’Atlantique, Justin Gnonlonfoun, ont salué l’initiative du chef de l’Etat pour son caractère novateur et prometteur, les opportunités d’emplois qu’elle offre et  lui ont garanti leur soutien.


ABP/JMN/JFH

Coupable de viol Innocent Palou condamné à 03 ans d’emprisonnement ferme

21-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 20 Mai 2019 (ABP)-Le tribunal de 1ère instance de Cotonou, a condamné ce lundi...
Revue de presse

Le développement et la politique au menu des quotidiens de ce jour

18-06-2019
Cotonou, 18 Juin 2019 (ABP)-Le développement, la politique, l’éducation et autres sujets d’actualité ont fait l’objet de divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus ce mardi à la rédaction...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions