Le gouvernement amorce la phase opérationnelle du développement des équipements culturels et touristiques

Tourisme / Le gouvernement amorce la phase opérationnelle du développement des équipements culturels et touristiques

21-09-2017 à 19:09:06

Cotonou, 21 Sept. (ABP)- Le gouvernement a amorcé la phase opérationnelle du développement des équipements culturels et touristiques des pôles touristiques d'Abomey-Allada, de Ouidah, de Porto-Novo et de Nikki, lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres hebdomadaire.

Pour le pôle touristique Abomey-Allada-Ouidah, il est prévu la création du musée thématique d'Abomey associé au musée de site des palais royaux d'Abomey (classés au patrimoine mondial de l'UNESCO) et la réalisation d'une arène d'expression et de sortie des Vodoun non masqués, à Allada, la création du musée Toussaint Louverture dédié à la thématique de l'esclavage.

A Ouidah, il s'agira d'une refonte du musée historique de Ouidah dans le Fort Portugais, la reconstruction du Fort Français pour accueillir le centre interculturel des arts vivants et des diasporas, la reconstruction du Fort Anglais.

Le projet prévoit en outre dans ce pôle touristique, la reconstitution scénographique du Fort en activité Marina-route de l'esclave, la création d'un complexe touristique et d'un parcours spectacle immersif, « Le bateau du départ », à Djègbadji, l'aménagement des 3,5 derniers kilomètres de la Route de l'esclave entre la Place aux enchères et la Porte du non-retour et enfin la création d'espaces paysagers de méditation et d'une arène d'expression et de sortie des Vodouns à Djègbadji (place de Ouidah). 

Au niveau du pôle touristique Porto-Novo, il aura la création du musée des arts et civilisations Vodoun et la réalisation d'une arène d'expression et de sortie des Vodoun masqués.

A Nikki par ailleurs, le projet touristique se décline en deux volets. Il s'agit d'une restauration du palais afin de redonner son faste et son lustre à ce haut lieu de la royauté des peuples Baatonou. Cette restauration permettra au Roi et à ses dignitaires d'accueillir ses sujets et les touristes dans des conditions à la mesure de son rang.

C'est un projet patrimonial destiné à démontrer que les peuples de cette partie du nord Bénin sont héritiers d'une grande civilisation royale et d'une richesse culturelle remarquable, précise-t-on dans le communiqué gouvernemental.

La construction de cette arène permettra de disposer d'un théâtre de verdure d'une capacité de 1000 à 1500 places, d'une tribune pour les dignitaires et les officiels, d'un équipement technique pour abriter les musiciens et surtout d'un espace central moderne de parades de chevaux. Cet équipement qui sera assorti de travaux indispensables d'assainissement et d'adduction d'eau, permettra à la « fête de la Gaani » de prendre une véritable dimension internationale pouvant dynamiser l'économie locale et nationale, assure le gouvernement.


ABP/AE/DKJ

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions