Première session du comité local de suivi du projet Pendjari, de fortes recommandations formulées

Tourisme / Première session du comité local de suivi du projet Pendjari, de fortes recommandations formulées

28-12-2018 à 17:12:08

Natitingou, 28 décembre 2018 (ABP)- Les membres du comité local de suivi du projet Pendjari, au terme des travaux de leur première session ordinaire tenue ce jeudi à Natitingou, ont formulé des recommandations, aussi bien à l’endroit de la direction de African Parks Network (APN) que du gouvernement, en vu d’une meilleure implication des communautés riveraines dans la gestion du parc Pendjari et de la mise en œuvre des différents projets initiés pour le développement du tourisme dans la zone Pendjari.

Cette session tenue sous l’égide de son coordonnateur Maguidi Kora Gbéré, a d’abord permis aux membres de ce comité local, de s’approprier entre autres, les grands défis du projet Pendjari, les problématiques de la conservation, les rôles et responsabilités qui leur incombent et de suivre une projection de film sur les rangers de la Pendjari.

Au-delà des réflexions menées pour une meilleure mise en œuvre des projets en cours, pour la conservation, la sécurisation et la promotion du tourisme, à travers une véritable implication des communautés riveraines du parc, nombre de recommandations ont été également formulées, dans le même sens.

Ainsi, ils ont recommandé que priorité soit donnée aux riverains dans les programmes de recrutement, l’implication des femmes et les producteurs riverains pour la mise en œuvre d’un projet de production de 1000 tonnes de miel et l’initiation d’un projet pour sensibiliser les producteurs sur les techniques d’amélioration de leur rendement.

Pour mieux valoriser la fonction de guide touristique, ils ont aussi souhaité, que le guidage devienne obligatoire à l’intérieur du parc et une réorganisation du métier de guidage par l'Agence Nationale pour la Promotion et le développement Touristique (ANPT) et l'APN.

Les membres du comité, ont aussi souhaité, que l’APN communique autour des actions riveraines qu’il mène, initie des bourses de formation en conservation au profit des communautés riveraines, tienne compte des besoins des écoles dans les subventions qu’il leur octroie déjà et en n’orientant pas leur utilisation, appuie au recrutement des enseignants et sensibilise leurs agents sur des notions de courtoisie à l’égard des guides et des touristes.

Dans ses recommandations, le comité a aussi souligné la nécessité de connecter l’axe Tanguiéta-Batia à la fibre optique pour réduire la pression sur la ressource, de créer un office de tourisme dans la ville de Tanguiéta, une base pour renforcer les dispositifs de sécurité sur l’axe Tanguiéta-Batia et d’aménager la voie Tanguiéta-Batia

En louant les efforts de préservation des ressources du parc de l’APN, les membres du comité ont aussi souhaité que le programme de visite du parc par les enfants soit perpétué, que l’on poursuive des réflexions sur la reconversion dans les métiers agricoles des pêcheurs interdits de toutes activités sur la rivière Pendjari.

Pour les troupeaux locaux, ils ont suggéré l’identification et aménagement des aires de pâturage, ou la mise en place des techniques de production de fourrage et la création de barrages entre Tanguiéta-Porga et Tanguiéta-Batia.

« Installé le 27 mai dernier, sur instruction du chef de l’état Patrice Talon, la création de ce comité s’inscrit dans la logique d’associer les populations dans la réalisation des chantiers prioritaires du gouvernement et surtout d’obtenir leur adhésion et la mobilisation des communautés autour des objectifs du projet Pendjari », a confié le coordonnateur du comité Maguidi Kora Gbéré.



ABP/IM/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

6,9 milliards F Cfa pour des infrastructures dans 75 communes du Bénin

21-08-2019
Cotonou, 21 Août 2019 (ABP)-Le projet de construction des infrastructures dans des communes du Bénin, la gouvernance, l’éducation, le commerce sont entre autres les sujets qui ont fait la une des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions