Le groupe Petrolin expose aux travailleurs son plan de relance de l’ex-OCBN

Transport / Le groupe Petrolin expose aux travailleurs son plan de relance de l’ex-OCBN

04-11-2017 à 13:11:33

Cotonou, 04 Nov. (ABP)- Des responsables du groupe Petrolin, au cours d’une rencontre à l’initiative de la CSA-Benin, ont réitéré vendredi à la Bourse du travail à Cotonou, à l’attention des travailleurs de l’ex OCBN, actuelle Benirail, le ferme engagement du groupe à travailler à la relance de la société ferroviaire.

Sorti victorieux d’une saga judiciaire ouverte en 2014, le groupe Petrolin par la voix de Me Cyrille Djikoui a exposé aux cheminots et à leurs responsables syndicaux, le plan de relance de l’Ex OCBN dont est concessionnaire le groupe Petrolin qui, rappelle Me Djikoui, s’engage à préserver les emplois et améliorer les conditions de travail.

Précisant le motif de cette rencontre initiée par son organisation syndicale, Anselme Amoussou, Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) a fait savoir que l’assise vise à apprécier les implications de la décision de justice pour l’entreprise, pour le groupe Petrolin et pour l’Etat béninois.

Il convient aussi pour les travailleurs, a-t-il dit, de prendre connaissance du plan pour la reprise des activités ferroviaires.

A ce sujet, le chef de délégation des émissaires de Samuel Dossou-Awouret a annoncé que le Groupe Petrolin va non seulement préserver les emplois, améliorer les conditions de travail, mais aussi procéder à des recrutements d'agents en complément en complément des anciens.

Le groupe pour la relance des activités, s’engage à renforcer les capacités du personnel en place à travers des formations et recyclages et procéder à l’actualisation de la grille salariale.

Le groupe entend en outre, réhabiliter et moderniser la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou, acquérir du matériel moderne puis procéder à l’extension du réseau ferroviaire de Parakou à Niamey selon les normes requises en matière de chemin d fer.

« Petrolin ne vous demande qu’une seule chose, votre sérieux au travail, votre accompagnement, vos engagements », a clamé Me Cyrille Djikoui après avoir signifié que la cour suprême du Bénin, à travers son verdict du 29 septembre dernier, reconnaît exclusivement les droits de Petrolin sur l’Ex OCBN.

« La juridiction a rejeté définitivement les moyens de l’Etat béninois et du groupe Bolloré et rétablit ainsi le groupe Petrolin dans ses droits. Il est désormais attendu des Etats du Bénin et du Niger la signature d’une convention de concession en bonne et due forme pour le démarrage des travaux », a renchéri Me Djikoui.

Fondé et dirigé par l’opérateur économique béninois Samuel Dossou Awouret, le groupe Petrolin est porteur d'un projet d’infrastructures dénommé "Epine dorsale pour le développement intégré de l’Economie béninoise", un projet à cinq (05) composantes dont la ligne ferroviaire reliant le port de Sèmè-Podji à Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey.


ABP/DKJ
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions