Les populations d’Igbidi et d’Idi – Oro œuvrent pour un accès aisé à ces deux localités

Transport / Les populations d’Igbidi et d’Idi – Oro œuvrent pour un accès aisé à ces deux localités

02-02-2018 à 14:02:42

Igbidi (Pobè), 02 Févr. 2018 (ABP) – Les populations des villages d’Igbidi et d’Idi – Oro dans l’arrondissement d’Ahoyéyé, commune de Pobè, sont mobilisées depuis quelques semaines et travaillent, à leur propre initiative, pour l’aménagement et l’élargissement de la principale voie d’accès à ces deux localités, a constaté le correspondant de l’ABP.

Armés de dabas, de pioches, de coupe-coupe et d’autres outils rudimentaires, jeunes et sages des deux villages situés à environ six kilomètre du centre-ville de Pobè, travaillent pour l’aménagement et l’élargissement de la piste principale distante d’environ trois kilomètres qui donne accès à leurs localités.

Selon Alabi Ogouniyi, un jeune d’Igbidi, cette initiative vise non seulement à réduire les peines des populations en matière de déplacement mais aussi et surtout à faciliter aux enseignants l’accès à l’école primaire publique.

À cause de l’état de la voie, indique-il, l’école primaire publique d’Igbidi – Idi – Oro est moins fréquentée par les enseignants et le taux de déscolarisation augmente d’année en année.

« Quand les pluies s’installent, il est difficile d’accéder à notre école. On n’arrive plus à conduire les motos. Il faut laisser la moto au bord de la voie inter-Etat Pobè – Obèlè, marcher et traverser une rivière d’environ 1,30 mètre avec d’autres risques avant d’atteindre l’école », a expliqué Pacôme Agbla, directeur de l’école primaire d’Igbidi Idi – Oro.

Il a félicité les initiateurs qui, à l’en croire, ont attendu vainement la réaction des autorités locales.

Abondant dans le même sens, le conseiller communal, Koujènya Ayéto, natif du village Idi - Oro, a ajouté que cette initiative qui émane des populations, va aussi faciliter l’écoulement des produits agricoles ainsi que l’accès aux marchés ; ce qui permettra d’améliorer leurs  conditions de vie.

« Les populations d’Igbidi et d’Idi – Oro ont compris qu’elles doivent elles-mêmes apporter des réponses à leurs préoccupations en attendant l’intervention des autorités. Et c’est ce qui justifie le démarrage des travaux à la main et avec des outils rudimentaires pour l’ouverture et l’aménagement de leur piste principale », a fait remarquer le conseiller communal.

Sages, jeunes, élus locaux et communaux mobilisés autour des travaux d’aménagement de cette piste, ont émis le vœu de voir les autorités à divers niveaux et les bonnes volontés, venir à leur secours pour  la construction d’un pont et le rechargement de la voie.

Signalons que la mobilisation se fait tous les cinq jours pour les travaux et sur les 3 km environ prévus, deux ont été déjà fait par cette communauté qui entend achever le reste incessamment.


ABP/ ID/ BLK

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions