Des engagements de la sous-région pour préserver le droit d’accès à internet du citoyen

Télécommunications / Des engagements de la sous-région pour préserver le droit d’accès à internet du citoyen

30-07-2017 à 10:07:40

Cotonou, 28 Juil. 2017 (ABP) – La 9ème édition du forum ouest-africain sur la gouvernance de l’internet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris fin ce vendredi à Cotonou sur trois grandes recommandations visant à assurer une meilleure sécurité numérique en faveur du développement socio-économique et la paix en Afrique de l’Ouest.

Les acteurs de la sous-région ouest-africaine impliqués dans la gouvernance de l’internet, au terme des travaux de Cotonou, ont décidé de la prise en compte de l’élaboration de politiques publiques relatives à la promotion des infrastructures de confiance pour l’accès aux services gouvernementaux et la prise de mesures pour préserver le droit à l’accès à Internet.

Ils ont également convenu de la nécessité de sécuriser les moyens de payement pour faciliter le développement du commerce électronique et la libre circulation des produits locaux et enfin, le renforcement du cadre juridique pour la sécurité numérique dans l’espace CEDEAO.

M. Serge Koudjo, Secrétaire général du Ministère béninois de l’Économie Numérique et de la Communication, a souligné que les gouvernements ouest-africains doivent mettre en œuvre des politiques publiques intégrées et multi sectorielles relatives à Internet pour le développement des 15 pays membres de la CEDEAO et respecter le droit des populations à l’accès à internet.

« Aucune raison ne devra donc justifier une coupure de l’internet », a-t-il insisté.

Selon M. Koudjo, une bonne gouvernance permet de tirer le meilleur profit de l’internet et de traquer le pire, non pour la censure à tout prix mais, pour la régulation intelligente.

Les deux jours de travaux du 9ème forum ouest-africain sur la gouvernance de l’internet étaient axés autour du thème :"Sécurité numérique pour le développement socio-économique et la paix en Afrique de l’Ouest".


ABP/BLK/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Can Egypte/2019, les Ecureuils ont réalisé l’exploit hier face aux Black Stars

26-06-2019
Cotonou, 26 Juin 2019. (ABP) –  Le match Bénin-Ghana d’hier Mardi 25 Juin comptant pour l’entrée en lice des Ecureuils du Bénin dans le cadre de la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions