Frigg Toss, espoir de l’art contemporain au Bénin

Arts / Frigg Toss, espoir de l’art contemporain au Bénin

15-11-2019 à 16:11:02

 (Envoyé spécial à Grand-Bassam en Cote-d’Ivoire, Rodéric-Abdon Dèdègnonhou)

Assinie-Assouindé (Grand-Bassam), 15 Nov. (ABP) –   Plus jeune des artistes contemporains en résidence de création au Festival des arts de la rue d’Assinie (Fara), le Béninois Friggens Tossou, 22ans, fait bonne figure à travers l’ingéniosité qui caractérise ses créations, même si cette aventure reste la toute première dans sa carrière artistique.



Passionné des nouvelles technologies, Friggens Tossou alias Frigg Toss  utilise des outils numériques dans la conception de ses oeuvres autour desquelles, il  crée des univers graphiques assez singuliers.

Dans sa démarche créative en constamment dynamique, l’oeuvre de ce jeune artiste contemporain émergent confronte règles académiques et univers transcendant et cherche à créer des passerelles entre l’art et la vie.

Au cours de cette résidence de création, il a travaillé sur deux sculptures et deux œuvres en dessins vectoriels. Selon ses propos, les quatre œuvres portent sur le thème  ‘’L’homme au centre des intérêts ‘’conçu par le comité d’organisation du Festival des arts de la rue d’Assinie (Fara).

 Ces sculptures abordent beaucoup plus l’aspect psychique de l’être humain, dans la mesure où la première sculpure parle de la renaissance, auquelle doit fait recours l’être humain, qui aujourd’hui, ne fait plus preuve d’humanisme.

 La deuxième sculpture, dans cette aventure, porte sur l’estime de soi. L’être humain ne doit plus se remettre en cause négativement, il n’aime pas son physique, il n’aime pas sa manière d’être, et cherche constamment à vouloir être comme ce que le monde veut qu’il soit.

Le jeune artiste exhorte l’être humain, à travers cette œuvre, à s’affirmer tel qu’il est avec ses défauts, ses imperfections, car ce sont ces imperfections qui font justement sa beauté et sa différence. 

Parlant des dessins vectoriels, il a  travaillé sur une série qui aborde la même thématique du Fara. Elles  portent sur l’estime de soi, la self attitude beaucoup plus personnelle.

La première oeuvre relative au dessin  présente  deux personnages, qui avec la gestuelle, adoptent et montrent combien de fois, ils s’aiment malgré les imperfections et les défauts qu’ils ont.

Selon Frigg Toss, cette oeuvre interpelle ceux qui se remettent toujours en cause dans leur vie, qui passent leur temps à se comparer  aux autres,  alors qu’ils ont une particularité qui fait d’eux, des êtres humains à part entière.

La deuxième et dernière oeuvre du dessin,  présente un garçon, qui garde un baton. Ce dernier à la base, est utilisé par les bergers pour guider les troupeaux, mais ce garçon, pour simplement dire, qu’il faut  agir dans le bon sens, quand il s’agit de l’enfance.

Si l’enfance est influencée négativement, cela impacte l’avenir de l’homme, argumente-il, avant de préciser,  qu’il exhorte les parents à laisser les enfants s’exprimer pour forger leur personnalité. 

Unissant des matériels de rebut, tels que, les  coupons de tissus wax,  des fers, le bois,  le sable simple et la colle (pour l’armature), les sculptures de Frigg Toss sont souvent des personnages très expressifs et actifs. 

A noter que ces œuvres seront exposées au siège de lafondation ‘’La maison de l’artiste’’ le 17 novembre prochain.



ABP/RAD/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions