L’importance du Portfolio au cœur d’une séance d’échanges à Assouindé

Arts / L’importance du Portfolio au cœur d’une séance d’échanges à Assouindé

30-10-2018 à 16:10:33

Cotonou, 30 Oct.2018 (ABP) – Le siège de la fondation ‘’La maison de l’artiste’’ a abrité une séance d’échanges sur le thème : ‘’Le Portfolio : Quelle importance pour les artistes contemporains’’, mercredi dernier, sous la houlette du journaliste culturel à l’Agence Bénin Presse (ABP) et critique d’art Rodéric Dèdègnonhou.

Cette séance d’échange sur le Portfolio, est l’activité majeure liée aux manifestations socio-culturelles du Festival des arts de la rue d’Assouindé (FARA). Elle a pour entre autres objectifs d’échanger avec les participants de la résidence de création dudit festival, sur les notions basiques du portfolio, pour une assimilation profonde, orienter chaque participant à identifier un bon portfolio et enfin d’amener chaque participant à réaliser son portfolio.

Dans son mot introductif le communicateur, Rodéric Dèdègnonhou, a fait savoir à l’assistance que le portfolio est l’une des pièces indéniables pour se hisser au pinacle des grandes expositions internationales, dans le cas des artistes d’art contemporain.

A ce titre, le critique d’art, définit comme un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par une structure spécifique. Il s’agit a-t-il fait savoir, d’apporter des preuves (quand cela est possible) de ce que l'on sait faire.

Pour lui, le portfolio est surtout utilisé dans la présentation de projets artistiques, voués à la diffusion dans le but de répondre à un appel de dossier, lancé par une galerie d’art, un musée, et enfin toute structure intervenant dans la promotion et la diffusion des arts contemporains.

Dans son exposé, le communicateur a identifié les avantages liés au portfolio. Il s’agit d’abord pour l’artiste contemporain de dévoiler non seulement son identité, mais aussi, les différentes thématiques qu’il aborde généralement dans son travail afin de mieux structurer sa carrière artistique.

Ensuite, grâce au portfolio, les promoteurs d’œuvres d’art, valorisent le travail de l’artiste contemporain à travers son positionnement sur le marché d’art.

Et enfin, les commissaires d’exposition arrivent à déceler rapidement le langage artistique, afin de le cataloguer ou même chercher à exposer le travail de l’artiste contemporain, lorsqu’il estime que la démarche artistique du créateur est en parfaite symbiose avec la thématique de l’exposition.

Pour réaliser le portfolio, le critique d’art Rodéric Dèdègnonhou, a estimé qu’il faut constituer un dossier composé d’une photo portrait de l’artiste, prévoir au moins 10 photos des œuvres variées en précisant (Les Titres, les dimensions de chaque œuvre, les matériels utilisés et les années de création), un curriculum Vitae de l’artiste mettant point d’honneur sur les expositions (collective et individuelle), la démarche artistique de l’artiste et le press-book (Articles de Presse et revues liées au travail de l’artiste).

Des contributions et réponses à certaines questions ont mis un terme à cette rencontre qui a permis aux artistes contemporains de prendre l’engagement de réaliser leurs portfolios.



ABP/RAD/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

6,9 milliards F Cfa pour des infrastructures dans 75 communes du Bénin

21-08-2019
Cotonou, 21 Août 2019 (ABP)-Le projet de construction des infrastructures dans des communes du Bénin, la gouvernance, l’éducation, le commerce sont entre autres les sujets qui ont fait la une des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions