La galerie sud-africaine "Dyman" expose des œuvres de Dominique Zinkpè

Arts / La galerie sud-africaine "Dyman" expose des œuvres de Dominique Zinkpè

07-11-2019 à 18:11:05

Parakou, 07 Nov. 2019 (ABP) – Les œuvres du plasticien béninois, Dominique Zinkpè sont désormais ouvertes au public à la galerie "Dyman" de Stellenbosch, à l'issue d'un mois de résidence de création en Afrique du Sud, a-t-on renseigné.

La galerie "Dyman" de Stellenbosch montre M. Zinkpè en trois dimensions. Il s’agit des œuvres constituées de peintures, dessins et sculptures. Cette exposition, dont le vernissage a eu lieu vendredi dernier, est ouverte au public jusqu’au 25 novembre prochain.

Intitulée "Comédie humaine", cette exposition met un point d’honneur sur la dénonciation des faits empiriques de la société, l’environnement et le contexte dans lequel se trouve M. Dominique Zinkpè.

Cet artiste protéiforme, à travers cette exposition, explore des pistes arquées, où les personnages, à mi-chemin entre l’être humain et l’animal, expriment des jeux de pouvoir, de déguisement, ou de sexe.

Pour Dominique zinkpè, la culture africaine influence, d’une part, ses créations à travers certains stéréotypes de l’animiste, et d’autre part, la culture occidentale avec l’inspiration des créations de Basquiat, Egon Schiele et Bacon.

«Il me semble que je suis destiné à faire de l’art. Parce que, j’ai quelques aptitudes pour faire de l’art. J’ai choisi très tôt de faire ce métier. La rencontre, c’est l’émerveillement du monde et la découverte. Pour résumer, j’ai envie de dire ce que je pense simplement. Le monde m’a aidé à penser de l’art» a-t-il partagé, pour exprimer son attachement à l’art.


ABP/RAD/TIE
Revue de presse

Entre souvenirs et patriotisme, le Bénin célèbre les 30 ans de la Conférence des forces vives de la nation

19-02-2020
Cotonou, 19 Fév. (ABP) - La conférence des forces vives de la nation de février 1990, 30 ans après les assises et plusieurs autres sujets liés à la vie des institutions, la politique, l’éducation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions