Les ‘’ Tata-Somba’’ du Bénin valorisés au Festival des arts de la rue d’Assouindé en Côte d'Ivoire

Arts / Les ‘’ Tata-Somba’’ du Bénin valorisés au Festival des arts de la rue d’Assouindé en Côte d'Ivoire

16-10-2018 à 13:10:36

Assinie-Assouindé (Grand-Bassam), 16 Oct.2018 (ABP) - Graphiste, musicien et Peintre béninois, M. Batia Midatcha Ibraïma alias Batia fait bonne figure depuis l’ouverture des travaux de la résidence de création liée aux activités du Festival des arts de la rue d’Assouindé (Fara), à travers une fresque murale valorisant le patrimoine architectural ‘’ Tata-Somba’’ du Bénin, a-t-on constaté, ce lundi.

« Nous vivons avec les Tatas au Nord du Bénin. Alors, il fallait le représenter ici et montrer aux populations d’Assinie, la vie que nous menons à travers notre culture. C’est une fierté pour moi de laisser les uns et les autres découvrir l’une des potentialités touristiques du Bénin » a expliqué, M. Batia Midatcha Ibraïma alias Batia.

Selon cet artiste polyvalent, cette fresque murale, qui vend la destination béninoise, rend compte fidèlement de ce patrimoine matériel par des couleurs vives choisies, la forme des cases et d’autres facteurs composant le décor.

Pour l’exposition relative aux activités du Fara, M. Batia entend laisser à la découverte des visiteurs samedi prochain, deux toiles, dont l’une traite de l’importance de la femme dans la société contemporaine, et l’autre sur l’origine de nos richesses culturelles en vue de mieux préparer la postériorité.

Il faut noter que cet artiste contemporain apprécia à sa juste valeur l’initiative de la fondation ‘’ Maison de l’artiste’’ dans la mesure où il estime que, de cette rencontre rejaillira, le brassage culturel entre les artistes contemporains venus de divers horizons et les échanges des expériences.


ABP/RAD/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions