11 films de longs métrages de fiction en lice pour le prix de la critique africaine

Cinéma / 11 films de longs métrages de fiction en lice pour le prix de la critique africaine

08-11-2018 à 15:11:21

Tunis, 07 Nov 2018. (ABP) – A l’instar des autres membres du jury des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), ceux du prix de la critique africaine ont entamé, depuis dimanche, par visualiser, les films de longs métrages de fiction en lice pour le prix de la critique africaine, dans la salle de cinéma « Le Colisée » de Tunis.

Au total onze (11) films de longs métrages de fiction sont en compétition pour le sacre du prix de la critique africaine intitulé « Paulin Soumanou Vieyra » en marge des festivités des JCC du 3 au 10 novembre prochain.

Il s’agit des films, Sofia de la marocaine Meryem Benm’Barek, Maki’la de la Congolaise Machérie Ekwa Bahango, La miséricorde de la jungle du Rwandais Joël Karekezi, Fatwa du Tunisien Mahmoud Ben Mahmoud, Weldi du Tunisien Mohamed Ben Attia, Regarde-moi du Tunisien Nejib Belkadhi, Supa Modo du Kényan Likarion Wainaina, Rafiki de la Kényanne Wanuri Kahiu, Vent divin de l’Algérien Merzak Allouache, Yoméddine de l’Egyptien Shawky et Laaziza du Marocain Besri.

Soumis à l’appréciation des membres du jury de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC), ces films de longs métrages de fiction seront jugés selon des critères bien définis tels que, la qualité artistique de l’oeuvre, l’originalité du traitement esthétique, la bonne maîtrise du langage cinématographique, l’originalité et la profondeur du sujet traité.

Au terme de ce processus, le jury décernera le Prix de la Critique Africaine « Paulin Soumanou Vieyra », au meilleur long métrage africain de fiction sélectionné dans la compétition officielle des JCC samedi prochain.

Rappelons que ce jury est composé de Oumy Régina Sambou du Sénégal, Samir Ardjoum de l’Algérie-France, Pélagie N’gonana du Cameroun, Ahmed Gasmi de la Tunisie et Rodéric Dèdègnonhou du Bénin.



ABP/RAD/CG

Les artistes-musiciens de Djougou plaident pour la valorisation de leurs œuvres

12-11-2018

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 09 Nov. 2018 (ABP)-Les artistes musiciens de la commune de Djougou, au cours de la campagne...
Revue de presse

Affaire fraude douanière, violence et voies de fait : six ans de prison pour Atao Mohamed Hinnouho

07-11-2018
Cotonou, 07 Nov. 2018(ABP)- les grandes décisions du conseil des ministres de ce mardi et le dossier Atao Mohamed Hinnouho, ont été abordés dans les colonnes des journaux parvenus à la rédaction de l’ABP...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions