42 journalistes africains outillés sur la critique cinématographique

Cinéma / 42 journalistes africains outillés sur la critique cinématographique

27-02-2019 à 17:02:30

Ouagadougou, 27 Fév.2019 (ABP) – La fédération africaine de la critique cinématographique (Facc) organise depuis le dimanche, un atelier de formation sur la critique du cinéma, au profit d’une quarantaine de journalistes critiques issus de 23 pays africains, dont 09 anglophones, dans les locaux des résidences Bangrin de Ouagadougou, en marge des activités du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de ouagadougou (Fespaco).

Deux communications sont au centre des travaux de cet atelier de formation. La première est relative à la phase théorique. Il s’agit de donner les armes essentielles aux participants de cette rencontre, afin qu’ils puissent bien aborder une production critique.

Selon le formateur, M. Sid-Lamine Salouka, le critique doit avoir la capacité d’analyser et interpréter le film, à travers, sa production critique, en tenant compte de la maîtriser des contours des techniques du cinéma.

La deuxième communication met les participants en situation de pratique. En groupe ou individuel, ils sont conviés à aller dans les salles de cinéma pour visualiser les films, dans le but de rédiger les articles critiques.

Cet atelier de critique cinématographique permet à la Facc de renouer avec sa tradition de former les jeunes critiques lors du Fespaco et autres festivals de films en vue de produire des articles de qualité sur les cinémas du continent africain et de sa diaspora.

Initié et piloté par la Facc en collaboration avec les associations nationales membres de la fédération, ce projet a bénéficié de l’appui de l’organisation internationale de la francophonie, Africalia Belgium, du goethe-institut, du Fespaco, du cinéma numérique ambulant.

Les travaux de cet atelier qui permettront aux participants de paraître un journal dédié à la critique du cinéma, connaîtra son épilogue samedi prochain.


ABP/RAD/CG
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions