La  08ème édition du  festival des Rebiap démarre officiellement ce mercredi

Cinéma / La 08ème édition du festival des Rebiap démarre officiellement ce mercredi

04-12-2019 à 23:12:04

Parakou, 4 Déc. (ABP) -  Du 04 au 15 décembre prochain, la commune de Parakou sera sous les feux de la rampe  avec les manifestations socioculturelles de la 08ème édition du  festival des Rencontres de belles images africaines de Parakou (Rebiap),  où plusieurs activités périphériques ont débuté au niveau des cours secondaires, notamment, le lycée des jeunes filles de Parakou.



Placée sous le thème ‘’ Jeunesse et citoyenneté, de nos mains unies  portons notre Nation’’, la 08ème édition du  festival des Rencontres de belles images africaines de Parakou (Rebiap), entre officiellement dans sa phase active ce mercredi.

Tribune ouverte aux projections de films issus de divers horizons, cette édition sera marquée par trois grandes innovations majeures. Il s’agit de, l’organisation d’une formation au profit des journalistes locaux, la création des prix spéciaux, et enfin, le développement d’un concept intitulé ‘’Kino’’.

A travers la formation des journalistes locaux, M. Eric Nougloï, président de l’association Art, culture et tourisme sans frontières (Act-Sf), entend proposer une série d’échanges avec les hommes des médias sur les techniques d’analyse d’un film en vue de pallier le manque de pertinence parfois criard des commentaires réalisés sur les films de la part de  certains journalistes.

Parlant des prix spéciaux, il précise qu’ils ont été instaurés pour honorer le professionnalisme des jeunes cinéastes qui abordent divers sujets pertinents dans leur production. Le concept de Kino quant à lui, se veut un mouvement, un lieu de liberté, d’échange, de partage du savoir et de la technique, où chaque participant œuvre à son art ou enrichit celui des autres, sans censure. Il a pour finalité la création d’un court-métrage de moins de 10 minutes en 48 heures

La 08ème édition des Rebiap sera également meublée de plusieurs activités telles que : La formation des jeunes cinéastes à travers des stages professionnels, des résidences d’écriture, des colloques, des ateliers, des masters class et des productions. 

Plusieurs activités périphériques ont déjà donné le top des Rebiap au niveau des cours secondaires, à travers la projection des films ‘’Suru’’ et ‘’Ayelegbevi’’ au profit des apprenants du lycée des jeunes filles de Parakou.

 



ABP/RAD/MS

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions