Le ‘’ Trophée de la municipalité de Parakou’’ comme innovation majeure de la 8ème édition des Rebiap

Cinéma / Le ‘’ Trophée de la municipalité de Parakou’’ comme innovation majeure de la 8ème édition des Rebiap

29-10-2019 à 10:10:42

Parakou, 29 Oct.  (ABP) – Le délégué général du Festival international de films, les Rencontres de Belles Images Africaines de Parakou (Rebiap), M. Eric Nougloï a organisé, ce lundi, une conférence de presse à l’institut français de Parakou, pour dévoiler les innovations de l’édition 2019, notamment, le prix spécial ‘’ Trophée de la municipalité de Parakou’’, en présence de partenaires de cet événement culturel.


Les Rencontres de Belles Images Africaines de Parakou (Rebiap) , a fait savoir Eric Nougloï, ne cessent d’innover chaque année pour se faire plus près de la population par le biais de ce riche patrimoine culturel sur écran. Cette année, poursuit-il, l’accent sera particulièrement mis sur le nombre imposant de prix spéciaux à l’endroit des jeunes réalisateurs, au plan local, national, et régional.

En phase avec cette innovation qui consiste à primer les jeunes réalisateurs, la mairie de Parakou, rapporte le conférencier, a décidé de récompenser le meilleur film, une façon pour elle de faire la promotion de la commune à travers ce prix dénommé le Trophée de la municipalité de Parakou (Tmp).

Cette distinction, a clarifié Marcel Orou Fico, directeur de la maison de l’artiste, est composé d’un trophée et d’une enveloppe financière de deux cent mille francs Cfa. Elle sera décernée au meilleur documentaire de sensibilisation sur la gestion des déchets et la protection de l’environnement dans la ville de Parakou, a-t-il aussi précisé.

Outre ce prix spécial, le comité d’organisation a annoncé le prix Monseigneur de Souza (Pour le meilleur film présentant les valeurs de cette grande icône du Bénin), le prix de la Félicité (Pour le citoyen ayant rendu service à sa communauté) et le prix du meilleur film école.

Ce festival, qui aura lieu, du 04 au 15 décembre prochain, connaîtra la projection d’une trentaine de films à l’Institut français de Parakou, à la place Bio Guéra et au complexe hôtelier Makandjou. Des ateliers seront également animés à l’endroit des festivaliers par des professionnels de l’art cinématographique venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Belgique et de la France.



ABP/RAD/MS
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions