Lancement du livre ‘’La civilisation des peuples du département du Plateau du Bénin : du XVème siècle à nos jours’’

Littérature / Lancement du livre ‘’La civilisation des peuples du département du Plateau du Bénin : du XVème siècle à nos jours’’

24-12-2018 à 12:12:07

Ikpinlè (Adja-Ouèrè), 24 Déc. 2018 (ABP) – Daniel Amogou, journaliste, historien et écrivain a procédé ce dimanche au lancement de son livre intitulé "La civilisation des peuples du département du Plateau du Bénin : du XVème siècle à nos jours" au collège d’enseignement général1 d’ikpinlè dans la commune d’Adja-Ouèrè, sous le parrainage du député, Antoine Kolawolé Idji et en présence d’autres autorités politico administrative du département.

Selon le présentateur du livre, Amao Faladjou, l’ouvrage est une œuvre historique rédigée en deux parties et qui comporte plus de trois cent (300) pages, neuf chapitres et de plus d’une soixantaine de sous-chapitres. A en croire l’auteur du livre, Daniel Amogou, journaliste, historien et écrivain, "La civilisation des peuples du département du Plateau du Bénin : du XVème siècle à nos jours" est un ouvrage qui traite globalement de la culture des sociétés du sud-est du Bénin et qui retrace les migrations fondatrices d’installation, la fondation des royaumes, l’évolution et l’aspect culturel et cultuel des peuples du département du Plateau du Bénin, composé des communes de Pobè, Kétou, Adja-Ouèrè, Ifangni et Sakété.

Ce livre, qui selon lui est le fruit de deux années de recherches, est le premier document élaboré qui parle de l’historique de l’ensemble des cinq communes du département.

A travers une brève présentation du fruit de sa recherche et réflexion intellectuelle, Daniel Amogou a plongé les participants dans l’histoire des premiers occupants de la commune de Kétou qui s’étaient installés dans une localité appelée Kpankou aujourd’hui et qui à ses dires, seraient originaires d’Adja-Tado.

Ravis du travail fait par l’auteur, le parrain de l’évènement, le député Antoine Kolawolé Idji, a salué l’attachement que ce dernier accorde à la recherche et a appelé à le soutenir afin qu’il puisse continuer dans cette lancée.

« Parler des populations du plateau c’est quelque chose d’important. Quand vous prenez le département du plateau vous avez une mosaïque des peuples béninois. Toutes les communautés du bénin sont représentées. Il n’y a aucune communauté étrangère aux peuples du plateau qui peut se sentir menacer », a-t-il fait savoir.

« Le bénin ne peut pas avancer sans qu’il y ait des jeunes qui se prennent en charge, qui s’assument et qui sont sérieux avec eux même d’abord », a indiqué le parrain parlant des qualités de l’auteur et du modèle de jeune qu’il faut pour le développement du Bénin.

Un pays ne peut pas avancer, poursuit-il, si l’éducation et la recherche n’avance pas.

« Des gens comme Daniel Amogou qui ont conscience qu’il faut avancer, il faut qu’il en ait beaucoup chez nous. Il faut que nous aidions nos jeunes du Plateau à être les meilleurs du Bénin », a souligné le parrain Antoine Kolawolé Idji. Signalons que la vente à l’américaine a mis fin à cette cérémonie de lancement du livre qui selon l’auteur sera bientôt disponible dans les librairies du pays au prix de 10.000Fcfa.



ABP/ ID/CG
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions