Le journaliste Tranquillin Gbènontin lance son roman "Ma résilience" dimanche prochain

Littérature / Le journaliste Tranquillin Gbènontin lance son roman "Ma résilience" dimanche prochain

01-12-2017 à 19:12:23

Cotonou, 01 Dec. (ABP)- Le journaliste béninois Tranquillin Arcade Gbènontin a annoncé au cours d'une conférence de presse animée jeudi à Cotonou, le lancement dimanche prochain de son roman intitulé "Ma résilience".

Selon Tranquillin A. Gbènontin, cette production romanesque de 168 pages éditée par les Editions Savane, est inspirée d’un fait réel, dans lequel Cossi, le personnage principal du livre, obnubilé par la réalisation de son ardent rêve de réussir sa vie, a placé toute sa confiance en son meilleur ami mal intentionné qui l’a finalement trahi.

Pour l'auteur de l'oeuvre, tout homme doit rêver grand, car ceux qui réussissent n’ont rien de particulier que les autres, c’est le cas de Cossi, qui voulant rendre heureuse sa famille par l’amélioration de sa condition de vie, a décidé de partir du pays pour une aventure, s’est fait prendre par son propre ami qui au finish, a utilisé des stratégies pour lui nuire.

A l’en croire, cette publication qui sera mise à la disposition du public béninois, africain et du monde entier au prix unique de 5.000 Fcfa, vise à montrer qu'entre le rêve et son aboutissement, les obstacles peuvent prendre plusieurs formes au point de mettre en danger la propre vie du porteur du rêve, ceci sous instigation de l'entourage immédiat.

« On peut tout arracher à un homme, mais pas ses rêves », a déclaré Tranquillin Gbènontin avant de faire savoir que malgré les manipulations dont Cossi a été victime, il a fini par tirer son épingle du jeu en voyant se réaliser ses rêves.

Pour l’éditeur, Rodrigue Atchaoué, c’est un livre qui touche la vérité et qui donne la chair de poule quand on le lit. "Je n'ai jamais été aussi ému devant un livre en tant qu’éditeur et force est de constater en parcourant les premières lignes de cet ouvrage que les premiers écrivains négro-africains ne sont pas forcément des littéraires", a fait observer Rodrigue Atchaoué.

Notons que "Ma résilience" est un livre autobiographique où l’auteur à travers un personnage principal a raconté une partie de sa vie.

Retenons que le lancement dimanche prochain de ce roman est placé sous la houlette du ministre de la culture, Oswald Homéky et du député Claudine Prudencio, deuxième secrétaire parlementaire.


ABP/AM/DKJ

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions