Tranquillin Gbênontin lance son roman intitulé "Ma Résilience"

Littérature / Tranquillin Gbênontin lance son roman intitulé "Ma Résilience"

04-12-2017 à 11:12:10

Cotonou, 03 Nov. (ABP)- Tranquillin Arcade Gbênontin, journaliste à Eden Tv a procédé ce dimanche à Cotonou, au lancement de son tout premier roman intitulé "Ma Résilience" en présence des parents, amis venus nombreux pour le soutenir.

"Ma Résilience" est une sorte de résistance à l’impérialisme permanent impitoyable, à l’animosité ou à la méchanceté humaine, a fait savoir l’éditeur de ce roman, Rodrigue Atchaoué avant de préciser que le roman intéresse à plus d’un titre à cause de trois principes fondamentaux qui le caractérisent. "La vie ne tient qu’à un seul fil, la mort aussi ne tient qu’à seul fil et nul n’est jamais assez prudent, méfiant pour échapper à une fatalité", souligne Rodrigue Atchaoué mettant en exergue les leçons véhiculées par le roman.

« Le bonheur pour moi se trouve partout, il faut juste savoir l’extraire ; la vie est un théâtre », a laissé entendre Tranquillin Gbênontin déclarant que ce roman raconte à 95% de sa vie personnelle.

Selon l’auteur, mettre à la disposition du public béninois et africain de ce roman est une manière pour permettre aux lecteurs de tirer les meilleurs enseignements nécessaires, car précise-t-il, l’histoire qui s’y trouve est un fait réel. A cet effet, il a invité les jeunes à ne pas se laisser faire, l’Afrique est un continent de l’avenir, a-t-il poursuivi.

La marraine de l’événement Claudine Prudencio, remerciant les parents et amis venus pour soutenir l’auteur, a souligné que l'auteur est un jeune dynamique qui aime son travail et es jeunes doivent prendre exemple sur lui.

Retenons que "Ma Résilience" est un roman dans lequel l’auteur a narré l’histoire de Cossi (personnage principale) qui rêvait de rendre heureuse sa famille a décidé de partir à l’extérieur pour réaliser ses rêves les plus chers. Pour ce faire, il a confiance à un ami qui au finish, a décidé de le tuer après l'avoir déposséder de tous ses biens.

Le roman compte 24 chapitres écrits  dans un style digeste et croustillant.

Pour Monsieur Atchaoué, les éditions Savane vont s’engager à offrir une distribution et une diffusion particulière de ce roman à cause de sa forme biographique et fera tout pour le porter sur toute l’étendue du territoire national auprès d’un partenaire vers les autres africains et aussi en dehors du continent.

Notons que le premier exemplaire de ce romain a été arraché au cours du lancement à trois millions de francs CFA.


ABP/AM/DKJ

Coupable de viol Innocent Palou condamné à 03 ans d’emprisonnement ferme

21-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 20 Mai 2019 (ABP)-Le tribunal de 1ère instance de Cotonou, a condamné ce lundi...
Revue de presse

Le développement et la politique au menu des quotidiens de ce jour

18-06-2019
Cotonou, 18 Juin 2019 (ABP)-Le développement, la politique, l’éducation et autres sujets d’actualité ont fait l’objet de divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus ce mardi à la rédaction...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions