Valérie Kongolo invite le Bénin à saisir l’opportunité de la prochaine "Capitale mondiale du livre"

Littérature / Valérie Kongolo invite le Bénin à saisir l’opportunité de la prochaine "Capitale mondiale du livre"

19-04-2018 à 19:04:25

Cotonou, 19 Avr. (ABP)-  Mme Valérie Kongolo, l’ambassadeur de "Conakry Capitale mondiale du livre", a animé ce jeudi à Cotonou, une conférence de presse pour expliquer la vision de l’Unesco sur le choix du Bénin comme prochaine capitale mondiale du livre.

L’objectif de la mission de Valérie Kongolo, qui était accompagnée du directeur des arts et du livre, Koffi Attèdé, est de rencontrer un certain nombre de personnes liées à la littérature et à la culture pour faire des diagnostics et proposer des stratégies qui permettront d’avoir plus d’ancrage et révéler les amoureux de la littérature.

Sa présence au Bénin s’inscrit, explique-t-elle, dans le cadre d’une mission de l’Unesco visant à créer des dynamiques qui vont mettre en place plus de visibilité autour de l’art, de la culture et de la littérature en vue de permettre à Cotonou de répondre aux exigences d’une capitale mondiale du livre.

Pour elle, le Bénin a toutes les chances de réussir ce projet de grande envergure en lien avec le concept de "Bénin révélé". Pour ce faire, précise-t-elle, il va falloir créer des conditions optimales pour atteindre les objectifs du projet.

Elle a aussi indiqué que sa rencontre avec certains acteurs de la culture lui a permis de constater que, dans ce domaine, la communication n’est pas au top et que sa visite est l’occasion d’apporter son expertise aux amoureux du livre afin qu’ils sachent comment se comporter pour impacter les lecteurs béninois au niveau national et international.

A son tour, Koffi Attèdé s’est employé à éclairer les journalistes sur le concept ‘’capitale mondiale du livre’’. Il est développé depuis 2001 par l’Unesco et consiste à faire d’une ville le point d’attraction de tous les professionnels du livre.

« C’est une façon de promouvoir et de propulser la dynamique de développement du livre dans chaque pays », a-t-il poursuivi, avant d’insister sur le fait que le choix du Bénin est une opportunité pour mettre en avant le potentiel dont il regorge, de sorte à rendre crédible et solide sa candidature.


ABP/AM/JFH

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions