À la découverte de l'appellation Arigbo de la grotte mariale de Dassa

Religion / À la découverte de l'appellation Arigbo de la grotte mariale de Dassa

21-08-2017 à 01:08:48

Savalou, 20 Août (ABP)- La grotte mariale de Dassa-Zoumè qui en est à sa soixante troisième édition s'appelle, grotte mariale Arigbo de Dassa-Zoumè. D'où tient-elle cette appellation, le père Ludovic Gnansounou, chargé de communication du diocèse de Dassa, a apporté des éléments de réponse au correspondant de l’ABP à Savalou.

Selon le père Ludovic Gnansounou, "le vocable Arigbo est polysémique. Il peut signifier, vieux ou vieille, ou désigner ce qui n'est pas mur, selon la prononciation. Ilè Arigbo, signifie, terre hydromorphe, ce qui pourrait avoir un rapport avec la présence de la marre au pied de la colline".

"De toutes les explications et légendes reçues au sujet de ce mot, poursuit le prêtre, celle-ci paraît la plus simple, la plus véridique et la plus adéquate au contexte de colline qui caractérise ce site".

Selon le prêtre, "le patriarche des habitants des Collines s'appelle Agnanmoun Akpara. Ce patriarche devenu roi, a pris le nom de Olou Afin Arigbogbo Oké, Oloulou Oli Ilou, le possesseur du village, de la ville où du pays. Cette expression signifie, le roi qui voit toutes les collines". "Son palais royal était sur les collines et les guetteurs situés dans les hauteurs pouvaient apercevoir de loin l'ennemi", précise le prêtre qui ajoute que, " plus tard, le nom Olou Afin est devenu Djagoun et par élison, Arigbogbo Oké est devenu Arigbo tout court.

Au cours du temps, renseigne toujours le père Ludovic Gnansounou, la colline a pris ce nom, Oké Arigbo, puis, la marre non loin de la grotte, Odo Arigbo.

De nos jours, d'après les explications du chargé de communication du diocèse de Dassa, tout le site marial. C'est en 1954 que ce lieu été dédié à Notre Dame la Vierge Marie, comme lieu de pèlerinage, d'où le nom, conclut-il.


ABP/EG/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions