David Coffi Aza dévoile les ambitions du CONACEB

Religion / David Coffi Aza dévoile les ambitions du CONACEB

12-01-2020 à 13:01:31

Cotonou, 12 Janv. 2020 (ABP) - Le président du bureau du Conseil national des cultes endogènes du Bénin (CONACEB), Coffi Aza, a déclaré vendredi, à la plage Fidjrossè Jacquot de Cotonou, en marge de la célébration de la fête des religions endogènes, les ambitions dudit conseil, dont la principale est de doter les cultes endogènes de textes de lois.

S’adressant aux députés au cours de cette célébration, le président du CONACEB, Coffi Aza, est revenu sur la proposition de textes de loi devant régir les cultes endogènes, introduite depuis l’ancienne législature à l’Assemblée nationale. « Nous en avons besoin pour deux raisons, d’abord elle permettra à l’intérieur du territoire d’assainir le secteur des cultes endogènes afin de dératiser les nationaux et les étrangers, qui profitent de ce vide juridique pour escroquer nos populations. La deuxième raison est que ce sera un arsenal juridique qui va donner plus de confiance aux acteurs, et pour mieux collaborer et travailler pour l’enracinement de nos valeurs endogènes avec la diaspora », a-t-il plaidé.

Cet arsenal juridique offrira à notre pays des avantages à partir du tourisme religieux et culturel, a fait savoir Coffi Aza, pour qui, le Chef de l’Etat et les députés à l’Assemblée nationale ont vu juste, pour avoir constitutionnalisé les cultes endogènes.

En réponse aux doléances du professeur David Coffi Aza, la porte voix des députés à cette manifestation, l’He Sèdami Mèdégan, a promis, au nom de ses pairs, de jouer sa partition à l’hémicycle pour faire revenir au centre des débats, ces propositions de textes de loi. Elle a toutefois indiqué que l’une des rôles des gardiens des cultes endogènes est d’éduquer la jeune génération, sur nos valeurs traditionnelles.

Les manifestations de cette édition de la fête des culte endogène à la plage Fidjrossè, autre que les discours des personnalités représentées, ont été aussi marquées par des séances de prières de une cérémonie  d’offrandes à la divinité « Mami Dan » (la déesse de la mer).



ABP/JMN/IA
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions