Hounongan Kpoligbé Keller en communion avec ses adeptes

Religion / Hounongan Kpoligbé Keller en communion avec ses adeptes

10-01-2019 à 13:01:51

Parakou, 10 Jan 2019. (ABP) – Les adeptes de la divinité ‘’ Thron Goka Awoudja’’ ont commémoré, ce jeudi, au quartier Kpébié de Parakou, la fête des religions endogènes, à travers des prières, des sacrifices et une scène ouverte aux danses cultuelles, sous la houlette de Hounongan Kpoligbé Keller.

Vêtus de tissus et boubous blanc avec des perles multicouleurs au cou, aux poignets des mains ainsi que des pieds, les adeptes de la divinité ‘’ Thron Goka Awoudja’’ ont marqué la fête des religions endogènes avec sobriété à Parakou.

Sous la supervision de Hounongan Kpoligbé Keller, ils se sont mobilisés au couvent de leur divinité en vue de prier pour la paix durable au Bénin, une année paisible surtout que les élections législatives sont prévues pour le 28 Avril prochain.

Selon le premier responsable de la divinité ‘’ Thron Goka Awoudja’’, il s’agit d’une prière de bénédiction afin que chaque béninois puisse vivre dans la paix et la concorde.

Ensuite, plusieurs volailles et des chèvres ont été immolées pour le bonheur des esprits incarnant la divinité ‘’ Thron Goka Awoudja’’ ainsi que des offrandes composées entre autres des noix de colas, poudre et parfum.

En attendant la grande scène ouverte aux danses cultuelles dans la soirée, les adeptes ont fait une animation en vue de marquer leur allégresse liée à la célébration de la fête des religions endogènes.

Pour le Hounongan Kpoligbé Keller, cette célébration vient chaque année témoigner l’importance du vodoun dans la société béninoise. « Nous remercions l’ancien Président de la République du Bénin, Nicéphore Soglo, pour avoir rendu ce grand hommage aux divinités. » a –t-il reconnu, avant d’exhorter les autorités béninoises à prendre conscience du rôle important que joue le Vodoun pour l’équilibre social, la paix et le développement du Bénin.



ABP/RAD/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions