L’année 2019 placé sous le signe divinatoire « Toula Gansa » dans l’Ouémé

Religion / L’année 2019 placé sous le signe divinatoire « Toula Gansa » dans l’Ouémé

11-01-2019 à 18:01:33

Adjarra, 10 Janvier (ABP) – L’édition 2019 de la fête du Vodoun s’est tenue avec faste ce jeudi pour le département de l’Ouémé sur le site du culte Vodoun à malanhoui dans la commune d’Adjarra en présence des différents couvents du département et des autorités politico administratives notamment le président de l’assemblée nationale Me Adrien Houngbédji venu réhausser par sa présence l’éclat des festivités.

Pour 2019, c’est le signe divinatoire « Toula Gansa » qu’a laissé entrevoir le « Fâ » et qui gouvernera donc les destinées spirituelles du département de l’Ouémé. C’est un signe qui selon les prêtres, appelle au respect des engagements et de la parole donnée.

Emmanuel Djima Zossou, maire de Porto-Novo, appréciant la portée cultuelle et culturelle de la célébration, a rappelé qu’un peuple qui oublie sa culture est à n’en point douter appeler à disparaitre. Il a pour se faire convient la mémoire collective à continuer d’œuvrer pour la préservation de ces valeurs endogènes. Faisant allusion aux différentes contradictions constatées au seins des dignitaires du culte Vodoun le préfet Joachim Apithy a beaucoup plus convié les adeptes toutes tendances confondues à l’unisson et à des comportements allant dans le sens de la préservation de la paix. « Notre souhait est que les hauts dignitaires de notre département se retrouvent dans un creuset pour dialoguer afin que les commémorations à venir puissent se dérouler dans l’union et la fraternité », a-t-il déclaré à cet effet. La fête des religions endogènes est très importante et participe de la préservation de l’identité culturelle des peuples du Bénin, a expliqué Me Adrien Houngbédji président de l’assemblée nationale. « C’est ce que le pays a de plus cher. Personne ne saura le banalisé », a-t-il attesté pour sa part. Il a pour finir exhorter la communauté Vodoun à continuer dans l’effort afin que les bienfaits rejaïssent sur le peuple Béninois tout entier. Les parades des adeptes des différents couvents sont venues mettre un terme aux festivités.


ABP/MS/TIE

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions