La fête du vodoun édition 2019 délocalisée à Ouessè (Savalou)

Religion / La fête du vodoun édition 2019 délocalisée à Ouessè (Savalou)

10-01-2019 à 20:01:19

Savalou, 10 Janv. (ABP) : Conformément à sa volonté annoncée de faire tenir, par moment, la fête du vodoun dans des localités de la commune, chargées d'histoire culturelle, le roi de Savalou Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14, a délocalisé, ce jour, l'édition 2019 de la fête du vodoun à Ouessè, dans la cour de l'école primaire publique, en présence de plusieurs dignitaires du culte vodoun, d'invités de divers rangs et de nombreux adeptes du vodoun.

C'est à la tête d'une procession conduite de son palais royal à Ouessè que le roi s'est rendu sur les lieux retenus pour les manifestations. Les vodouns Ninsouhoué, Hèbiosso, Daa, Sakpata, Tron, Zangbéto, Egungun et leurs dignitaires ont fait la marche avec le roi. Ils firent leur entrée à Ouessè aux alentours de dix heures sur fond du Houngan, le rythme princier du palais royal de Savalou. Le roi s'est offert un tour d'honneur avant d'aller s'installer sur son trône posé sur une tribune officielle où il sera rejoint par les membres de sa cour royal, les différents chefs traditionnels et autres garants de la tradition.

La parade des vodoun fut ouverte. Très riche en chants et danses, elle a été lancée par les Ninssouhoué et clôturée par les kpodjiguè (échassiers).

Au nom du comité d'organisation des manifestations officielles du palais royal, Gabin Allognon a invité les filles et fils de Savalou à "faire bloc derrière le roi pour lui donner les moyens de réaliser ses rêves pour la commune".

Il sera suivi, dans cette requête, du chef de l'arrondissement de Ouessè, représentant le maire. Germain Deffon a réitéré "la disponibilité du conseil communal de Savalou à collaborer avec le palais royal ". Il a ensuite soutenu le roi dans sa détermination à sauvegarder les sites touristiques de Savalou, vu que, selon lui, "un peuple sans culture, sans histoire est un peuple perdu".

Au nom de Claudine Prudencio, invitée du roi, Mme Christie Ahouandjinou a "promis au roi du soutien". Ulrich Parnis Gbaguidi a aussi pris " l'engagement de continuer par prouver au roi quelle place le développement culturel de Savalou occupe dans son cœur ". Le président de la fondation AHR, Nathaniel Kotin a " rassuré le roi de sa disponibilité à œuvrer à ses côtés pour une plus grande visibilité du royaume de Savalou ".

Portant la parole du roi, son secrétaire particulier, Saturnin Gbaguidi a " invité les filles et fils de Savalou à renforcer leurs croyances au vodoun, seul élément culturel dont ils sont sûrs de l'existence et de l'histoire ". Le porte parole du roi a aussi "invité les filles et fils de Savalou à davantage d'amour, d'acceptation de l'autre et au travail".

Dada Gandjègni Awoyo a prononcé des bénédictions royales avant de prendre congé du public.

Notons que c'est à Ouessè que se trouve la marre aux caïmans qui se trouve dans une forêt sacrée dite " Dadakpémou zoun", base de la prêtresse du vodoun Ninssouhoué originellement de Savalou.



ABP/EG/TIE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions