La quarantaine ou l’isolement est une "sunna" du prophète  (prédicateur Ahamad-Roufaïl Youssoufou)

Religion / La quarantaine ou l’isolement est une "sunna" du prophète (prédicateur Ahamad-Roufaïl Youssoufou)

11-05-2020 à 13:05:12

Natitingou, 11 Mai  (ABP)- La mise en quarantaine ou l’isolement en période d’épidémie, a été prescrite par le prophète Mahomet lors de la peste désignée sous le nom de « Peste d'Emmaüs » dans l'état islamique de Bilad al-Sham, a confié, le prédicateur Ahamad-Roufaïl Youssoufou, dans une interview accordée à l’Agence Bénin Presse.

 

Selon le prédicateur, cette peste est la première qui s'est produite dans l'État islamique de Bilad al-Sham, une annexe du califat adulte pendant les jours du califat d'Umar ibn al-Khattab en l'an 18 AH/639AD, après la conquête de Jérusalem. Cette dernière, a-t-il poursuivi, est considérée comme l'une des extensions de la peste Justinienne.  

L’intervention du prophète lors de cette peste, a indiqué le prédicateur, a été d’interdire l'entrée ou la sorte des régions touchées par la peste. « Si vous avez entendu parler de la peste dans un pays, n'y entrez pas et si elle tombe sur un pays pendant que vous y êtes, n'en sortez pas », a cité Ahamad-Roufaïl Youssoufou. Ces propos authentifiés par Albani, un rapporteur du prophète, soutient-il, sont la preuve que la quarantaine ou l’isolement, encore d’actualité aujourd’hui dans la gestion du Covid-19, a été instituée depuis plus de 1400 ans par le prophète.

Le prédicateur va encore plus loin en précisant que dans la gestion de cette épidémie le prophète a assimilé quiconque enfreindrait cet ordre, au "grand péché qui consiste à fuir devant l'ennemi sur le champ de bataille" et quiconque ferait preuve de patience dans cette situation bénéficierait de la récompense d'un martyr . « Ne mettez pas la main sur la destruction et faites du bien, car Dieu aime les bons», Sourate Al-Baqarah, verset 195, a cité le prêcheur, pour montrer la véracité de ses propos.

Dans le même ordre d’idées, Ahamad-Roufaïl Youssoufou, a indiqué que le grand compagnon du prophète Mohammed  Amr bin Al-Aas avait demandé aux gens d’aller se cacher dans la montagne pour échapper à la peste qui les décimait. « S'adressant aux gens, leur demandant de mettre le feu et de se cacher dans les montagnes avec de hautes terres afin qu'ils les gardent à l'abri de l'air pollué dans les zones basses, où la peste a soulevé les habitants du Levant », a-t-il cité.

A la question de savoir, si l’épidémie du Coronavirus persiste, quelles sont les indicateurs pour les prières nocturnes des 10 derniers jours du carême, la réponse du prédicateur a été sans ambiguïté. « Si les cinq prières obligatoires quotidiennes prescrites sont acceptées à la maison en période de l'épidémie, Dieu acceptera également à domicile les prières de '' Leylatoul Kadri'' qui sont d’ailleurs des naafil, c'est-à-dire pas obligatoires », a-t-il justifié.

 En se basant sur l’avis des érudits concernant la prière de l'Aïd El fitr, le prédicateur a indiqué le caractère non obligatoire de la grande prière qui sanctionne la fin du mois de ramadan. « Il n'y a pas de prière de l'Aïd pour une excuse comme une épidémie, car c'est la Sunna »,  a-t-il indiqué.



ABP/IM/MS/IA

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions