Le comité du culte vodoun de Lokossa célèbre la fête annuelle des religions endogènes

Religion / Le comité du culte vodoun de Lokossa célèbre la fête annuelle des religions endogènes

10-01-2019 à 17:01:00

Lokossa, 10 janv 2019 (ABP) – Le comité du culte vodoun, section de la commune de Lokossa a organisé jeudi la fête des cultes endogènes sur le place de l’étoile rouge de Lokossa en présence des autorités politico administratives, des hauts dignitaires du culte vodoun venus des cinq arrondissements de Lokossa.

Pour le secrétaire du comité du culte vodoun, section communale de Lokossa, Atinsou Donou, c’est l’occasion de souhaiter à tous les fidèles, autorités politico administratives, autorités communales, députés à l’Assemblée nationale une bonne et heureuse année, de succès, prospérité, amour, beaucoup d’argent et moins de difficultés dans les activités diverses.

Selon M. Donou, le culte vodoun ne fait pas du mal, donc il ne prend jamais du sang humain mais plutôt du sang des animaux pour conjurer les mauvais sorts. Dans ce sens, il remercie le gouvernement et les agents de la police républicaine qui luttent contre les faux dignitaires et les arnaqueurs, en proie à des sacrifices humains pour vilipender le vodoun au Bénin.

M. Donou souhaite, au nom de tous les dignitaires du culte vodoun de Lokossa, que cette lutte soit commune à tous les acteurs étatiques, culturels et cultuels pour l’atteinte des résultats satisfaisants.

M. Donou a sollicité auprès des autorités départementales et communales l’octroi d’un domaine pour la construction du siège du culte vodoun pour une meilleure organisation des divinités au sein de la commune. Il a également sollicité auprès des autorités, la faveur d’épargner les hauts dignitaires du port obligatoire du casque pour des raisons de sécurité puisque le haut dignitaire ne pourra jamais porter autre chose que la couronne sur sa tête.

Le chargé de mission du préfet du Mono, Akouété Vlavonou a expliqué que les traditions se perpétuent grâce au travail quotidien des dignitaires et que le culte traditionnel ne fait que du bien. Le préfet par sa voix demande aux dignitaires à divers niveaux de prier pour le département et pour toute la nation.

Fidèles et adeptes des divinités Dan, Sakpata, Hèbiosso, Egougou, Zangbéto, etc, venus de tous les arrondissements et vêtus de leurs tenues pour la circonstance, ont égayé la foule avec leurs divers rythmes, chants et danses.


ABP/NT/TIE

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions